La chambre des Mines(CDM) de la RDC a plaidé pour l’institutionnalisation d’une plateforme de concertation trimestrielle Gouvernement-secteur minier. Déclaration faîte lors de sa conférence de presse organisée le vendredi 15 juillet 2022 à Kinshasa
Au cours de cette activité, Louis Watum, président de la CDM, s’est attelé sur la question de l’institutionnalisation d’une plateforme de concertation trimestrielle Gouvernement-secteur minier.
De son côté, Bernadette Mpundu, coordonatrice de la CDM a salué les efforts du gouvernement dans l’assaisonnement du secteur minier avant de rappeler qu’il y a lieu de supprimer encore «14 taxes et de rebattre les taux de 20 perceptions». Elle a à la fin de son speech affirmer au nom de la CDM que 33 prélèvements restes maintenus.
Par ailleurs, un expert de la sous-traitance invité à cette activité, a pu souligner l’un des objectifs de la loi sur la sous-traitance dans ce secteur. « Cette loi poursuit la protection de la main-d’œuvre travaillant dans les entreprises de la sous-traitance, la création de l’emploi pour les nationaux et l’élargissement de l’assiette fiscale au profit du Trésor public » a souligné Alain BUSSY WASSO DGA ARSP.
De l’autre côté, le président de la commission juridique de la fédération des entreprises du Congo (FEC), a, quant à lui dégager quelques difficultés sur l’application de la loi sur la sous-traitance dans le secteur privé avant de proposer des pistes de solution.
Enfin, Maître Michel Eboma, conseiller principal du chef de l’État en charge des mines et énergie, présent à cette activité a appelé les politiques à « quitter les carrés miniers et de s’occuper à la politique » et a expliqué le bien-fondé de la loi sur la sous traitance dans le secteur privé dans le développement de l’entrepreneuriat en RDC.