La ministre des mines, Antoinette N’samba a reçu en audience l’ambassadeur de la République populaire de Chine accrédité en République Démocratique du Congo, Zhu Jing avec lequel, ils ont échangé sur un éventuel projet d’industrialisation des minerais congolais localement.
L’audience a eu lieu dans le cabinet de travail de la ministre des mines, le jeudi 2 février 2023, d’après la cellule de communication du dit ministère.
À en croire la même source, les échanges entre ces deux personnalités ont tourné autour du partenariat sino-congolais sincère et gagnant-gagnant dans le domaine des mines. L’ambassadeur chinois en RDC s’est dit satisfait de bonnes relations entre son pays et la RDC et a promis que son pays s’est dorénavant focalisé dans la dynamique d’apporter sa technologie pour l’industrialisation des minerais sur place en RDC.
La Chine tient à marcher dans la logique de la politique du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi celui du partenariat gagnant-gagnant ce, pour l’épanouissement de ces deux nations.
Le diplomate chinois a par la même occasion, profité de cet entretien pour faire ces adieux à la patronne des mines après ses 3 ans de service en tant qu’ambassadeur itinérant en RDC.
En rappel, l’administration Tshisekedi a depuis un moment manifesté son intention de réviser les contrats miniers du partenariat Sino-congolais, signé depuis son prédécesseur Joseph Kabila pour qui, d’après des analystes, la raison serait que la Chine n’a pas tenu à ses engagements.
À l’interne les lignes ont commencé à bouger, les proches de l’administration Tshisekedi sont à pied d’œuvre pour changer les tenants et aboutissants de ces contrats du siècle.
Emmanuel Lufiauluisu