Lors de la Foire internationale du Congo Kinshasa (FICKIN), ce vendredi 03 janvier, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a lancé un débat sur les orientations futures de l’économie congolaise.
S’exprimant devant un parterre d’experts et d’investisseurs, il a mis en perspective les enjeux liés à l’exploitation minière, notamment du cobalt, et les opportunités offertes par l’agriculture, en prenant l’exemple de la culture de la papaye.
« Aujourd’hui, une tonne de cobalt se négocie à 24 000 dollars, un chiffre élevé qui ne reflète pas toujours la rentabilité réelle de cette activité compte tenu des investissements colossaux qu’elle requiert », a souligné le ministre. Par contraste, il a rappelé que la tonne de papayes, cultivée principalement dans la province de l’Équateur, atteignait presque le même prix, tout en nécessitant des investissements bien moins conséquents. « Si nous cultivons, vous et moi, cinq ou dix hectares de papaye, nous pouvons devenir millionnaires dans quelques années », a-t-il assuré.
Le ministre Paluku a ainsi appelé à un rééquilibrage des investissements en faveur du secteur agricole, tout en reconnaissant l’importance de l’industrie minière dans l’économie congolaise.
Pierre Kabakila