Lançant les activités du forum DRC Mining Week édition 2022, le mercredi 1 juin à Lubumbashi, la ministre des mines de la RDC, Mme Antoinette N’samba, a alerté la communauté minière congolaise et de Copperbelt sur le risque d’augmentation du coût d’exploitation de suite de la flambée des prix des produits pétroliers. Reconnaissant que l’économie nationale du pays dépend du secteur minier, la patronne des mines de la RDC plaide pour une économie résiliente.
« Il est vrai que l’économie congolaise reste très dépendante du secteur minier lequel demeure le principal porteur de croissance et contribue de manière significative au budget de l’État. En effet, l’activité minière industrielle comme artisanale constitue un facteur clé de l’économie de la RDC. Ainsi, tout choc exogène sur ce secteur comporte à coup sûr un impact sur l’économie de la République dans son ensemble », a déclaré Antoinette N’samba.
Alors que le monde fait face à la pénurie de produits pétroliers, Antoinette N’samba estime que la flambée des prix des hydrocarbures risque d’augmenter le coût d’exploitation dans les mines, sans compter les perturbations au niveau des transports et de la logistique. « Le renforcement de la résilience et de la durabilité de l’économie congolaise requiert une attention particulière au secteur minier », fait-elle savoir.
Néanmoins, Mme la Ministre précise que dans un contexte particulier de COVID, le secteur minier a évolué ces trois dernières années avec des impacts sur le social et l’économie, diversement ressentis selon les pays. Pendant cette crise, « le secteur congolais a su atténuer le choc nonobstant les perturbations au niveau de la logistique internationale. Alors qu’on s’attendait au pire, on a remarqué une nette résilience de l’économie congolaise grâce aux mesures prises par le Gouvernement et les opérateurs miniers », dit la Ministre.
Le regroupement des sociétés pétrolières privées de la RDC a invité, jeudi 19 mai, le gouvernement à trouver un autre circuit d’approvisionnement en carburant. Le président de cette corporation, Emery Mbantshi a lancé cet appel pour amener l’Etat à faire face à la pénurie de kérosène, observée dans la plupart des compagnies aériennes de la RDC. Il a attribué la rareté de ce produit à la guerre russo-ukrainienne : « SEP-Congo avait déjà alerté le ministère des Hydrocarbures qui est l’autorité directe en ce qui concerne les approvisionnements. D’une manière générale, la Russie, avec ses grandes raffineries, approvisionnait beaucoup. Mais, maintenant on doit orienter le circuit d’approvisionnement ailleurs ».
De son côté, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu assure que le gouvernement a déjà passé la commande de carburant et les bateaux arriveront bientôt au pays.
« Actuellement, il y a un problème de ravitaillement au niveau surtout africain. On peut se retrouver avec l’argent mais on ne sait où s’approvisionner en kérozène et gasoil. Cette situation n’est pas critique parce que la RDC, à travers ses fournisseurs, a déjà commandé des bateaux qui sont en route et qui vont arriver », a-t-il assuré.