Au total 101 562 tonnes de cuivre ont été vendues au cours du deuxième trimestre de l’année en cours par le complexe de cuivre Kamoa-Kakula – propriété du géant minier canadien Ivanhoe Mines et du chinois Zijin – réalisant ainsi des revenus trimestriels records chiffrés 702 millions de dollars et un bénéfice avant intérêts et impôts, dépréciation et amortissement de 457 millions de dollars américains.
Au cours du dernier trimestre clôturé le 30 juin 2023, Ivanhoe Mines a enregistré 172 millions de dollars américains à titre de bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement, alors que l’année dernière durant la même période l’entreprise canadienne n’avait récolté que 101 millions de dollars américains.
Le coût des ventes trimestriel de Kamoa-Kakula a totalisé 1,24 $/lb de cuivre payable, les coûts décaissés C1 quant eux étaient de 1,41 $/lb, à l’extrémité inférieure des prévisions.
Entre les mois d’avril, mai et juin derniers, Ivanhoe Mines a enregistré un bénéfice de 87 millions de dollars américains net – d’une perte hors trésorerie de 27 millions de dollars américains sur la juste évaluation des obligations convertibles de 575 millions de dollars américains – contre 82 millions de dollars américains de bénéfice enregistré durant les trois premiers mois de l’année en cours.
1,82 milliard USD provenant des activités d’exploitation générés pendant deux ans
Le minier canadien compte à son actif un bilan solide avec une trésorerie et des équivalents de 393 millions de dollars américains disponibles au 30 juin dernier et s’attend à ce que les flux de trésorerie des phases 1 et 2 de Kamoa-Kakula suffisent pour réaliser le financement des besoins en capital d’expansion de la phase 3 aux prix actuels du cuivre.
Depuis le 1er juillet 2021, date marquant le début de la production commerciale de la phase 1, la coentreprise Kamoa-Kakula a généré 1,82 milliard de dollars américains de trésorerie nette provenant des activités d’exploitation, ce qui a financé à ce jour les extensions des deuxième et troisième phases.
Contrairement au trimestre précédent, où il n’a produit que 93 603 tonnes de cuivre, Kamoa-Kakula a réalisé un accroissement de sa production trimestrielle qui a connu un record en atteignant les 103 786 tonnes de cuivre en concentré. Au cours des six premiers mois de l’année en cours, Kamoa-Kakula a produit 197 389 tonnes de cuivre sous forme de concentré, ce qui la place en bonne voie pour fournir des prévisions de production annuelle comprises entre 390 000 tonnes et 430 000 tonnes de cuivre .
Broyage record de 2,2 millions de tonnes de minerai
2,2 millions de tonnes de minerai à une teneur moyenne en cuivre de 5,2 % ont été broyés par les concentrateurs des phases 1 et 2 de Kamoa-Kakula, ce qui consitue un autre record enregistré au cours du deuxième trimestre . Cela comprenait du minerai tout venant à haute teneur de la mine de Kakula, complété par du minerai provenant des stocks de surface pour « atteindre un débit supérieur à la capacité de conception d’origine ».
L’expansion de la phase 3 de la mine et du concentrateur de Kamoa-Kakula, la fonderie de cuivre directe sur le site de 500 000 tonnes l’an et la remise à neuf de la turbine numéro 5 de la centrale hydroélectrique d’Inga II avancent comme prévu et devraient être achevées en fin 2024.
Les flux de trésorerie des opérations des phases 1 et 2 de Kamoa-Kakula devront être suffisants pour financer les besoins en capital d’expansion restants de 2023 et 2024 d’environ 2,1 milliards de dollars américains, en se basant sur les prix actuels sur le marché.
Ivanhoe poursuit son vaste programme d’exploration du cuivre sur ses licences Western Foreland adjacentes à Kamoa-Kakula. Le programme d’exploration de 2023 est budgétisé à environ 19 millions de dollars.
En outre, l’entreprise minière canadienne devrait rendre public sa première estimation des ressources minérales pour ses découvertes de cuivre à haute teneur de Makoko et Kiala dans l’avant-pays occidental au cours de la période allant de juillet à septembre à venir.
Monge Junior Diama