Le cadre de concertation de la société civile de la province du Lualaba s’est dit préoccupée, samedi 19 novembre, par la présence des enfants dans les sites d’exploitation artisanale de cobalt et du cuivre.
Me Chadrac Mukad Mwayend, président de cette structure, a indiqué qu’un comité chargé d’alerte et de suivi est mis sur pied pour surveiller la présence des enfants dans les sites miniers :
« Nous avons ici en province du Lualaba un comité chargé d’alerte et de suivi de la présence des enfants dans les mines. Ce comité travaille jour et nuit pour alerter lorsqu’il y a présence des enfants et chercher à mettre en œuvre des mécanismes pour retirer ces enfants, les identifier et savoir s’ils viennent de quelle famille. Ce travail ou ce comité est permanent. Nous avons des organisations de la société civile, nous avons PACT Congo, nous avons le projet COTECO, nous avons plusieurs projets ici qui sont implémentés dans le cadre de la lutte contre la présence des enfants dans les mines ».
Chadrac Mukad Mwayend signale que la société civile aux côtés de toutes ces organisations internationales, comme l’UNICEF est aussi entrain d’implémenter un projet pour lutter contre la présence des enfants dans les mines.
Il ajoute, par ailleurs, que plusieurs ONG de la société civile travaillent à la sensibilisation des parents contre le phénomène de la présence des enfants dans le secteur minier.
Selon lui, les enfants se retrouvent dans les activités d’exploitation minière pour diverses raisons. Certains sont là par imitation de plus grands alors que d’autres sont encouragés par leurs parents et les exploitants miniers.
Toutefois, le cadre de concertation de la société civile reconnait que les efforts sont fournis par les autorités provinciales, à travers plusieurs projets, pour décourager cette pratique.