La problématique relative à la reprise effective des activités dans les entités minières de Strategos Mining, parmi lesquelles figurent Kamituga Mining, Namoya Mining et Lubucha Mining, était au centre des échanges entre la ministre des Mines, Antoinette N’samba, et Cédric Mattart, directeur général de Stategos Mining.
Tout en présentant les plaidoiries ayant trait aux difficultés rencontrées par son entreprise, le directeur général de Strategos Mining a sollicité l’implication personnelle de la patronne des mines afin « d’amorcer la reprise effective des activités ».
« Nous avons échangé avec son excellence Madame Antoinette N’samba Kalambayi sur plusieurs points tels que la question de la reprise des activités de nos différentes entités, la question de la complexité des difficultés auxquelles nous faisons face et à ne pas éluder des efforts qui sont faits par nous et veulent obtenir un maximum des supports de la patronne des mines pour pouvoir aller jusqu’au bout du projet. L’enjeu est de faire renaître Namoya en tant que société de production, que le site de Kamituga soit remis en production et en sécurité avec l’ensemble de partis prenantes », a-t-il déclaré.
Poursuivant son speech, Cédric Mattart a épinglé les épineux problèmes des routes qui entravent la mobilité de leurs matériels, occasionnent également l’insécurité.
« Ces projets sont complexes, il faut évidemment aujourd’hui que la problématique de l’enclavement du coin ou sont censés exécutés ces projets, soit connue de tous. Les Routes nationales numéro 2 et la RN5 sont dans un état de délabrement très avancés, voilà, ce qui empêche évidemment l’accessibilité, cela crée de l’insécurité qui empêche l’arrivée des nouveaux matériels et les produits consommables », a renchéri le numéro un de cette entreprise minière.
Pour sa part, la ministre des Mines, Antoinette N’samba, a promis à son hôte, son implication personnelle en vue de parvenir à la résolution des problèmes qui entravent l’évolution de cette entreprise œuvrant en République démocratique du Congo.