La coopération minière entre la République démocratique du Congo (RDC) et les États-Unis franchit un nouveau cap. KoBold Metals, société américaine spécialisée dans l’exploration des minéraux stratégiques, a officiellement déposé, ce jeudi 23 juillet 2025, ses demandes de permis auprès du Cadastre Minier (CAMI).
Des permis de recherche pour le lithium de Manono

Reçue par le Directeur général du CAMI, Popol Mabolia Yenga, la délégation de KoBold Metals conduite par Benjamin Katabuka a présenté des dossiers visant l’obtention de permis de recherche.
KoBold Metals, soutenue par des investisseurs de renom tels que Jeff Bezos et Bill Gates, a déjà marqué son intérêt pour le lithium de Manono (province du Tanganyika). En mai 2025, la société avait signé un accord de partenariat avec AVZ Minerals pour le développement conjoint de ce gisement stratégique.
Un partenariat stratégique entre Kinshasa et Washington
Ce dépôt de demandes de permis s’inscrit dans le cadre de l’accord de principe signé récemment entre le gouvernement congolais et KoBold Metals. Il témoigne du renforcement de la coopération minière entre la RDC et les États-Unis, les entreprises américaines manifestant un intérêt croissant pour les minéraux critiques congolais (lithium, cobalt, cuivre, etc.).
▶️ À relire
DÉCRYPTAGE | Ce qu’il faut retenir de l’accord entre le gouvernement de la RDC et KoBold Metals ⏬ https://mines.cd/decryptage-ce-quil-faut-retenir-de-laccord-entre-le-gouvernement-de-la-rdc-et-kobold-metals/
Pour Kinshasa, ces investissements pourraient également contribuer à stabiliser la partie Est du pays, longtemps fragilisée par l’activisme des groupes armés soutenus par des pays voisins. L’objectif affiché est de favoriser une exploitation minière responsable, bénéfique aux communautés locales et génératrice de paix durable.
Daniel Bawuna