Ivanhoe Mines a commencé depuis le 21 mars dernier la mise en service à chaud de la Phase 2 de son usine de concentration de 3,8 millions de tonnes par an au complexe minier de Kamoa-Kakula. Cette nouvelle a été annoncé par le co-président Robert Friedland lors du Financial Times Global Commodities Summit devant un public de leaders internationaux du secteur minier et du marché. De plus, la première production de concentré de cuivre filtré de l’usine de phase 2 a également commencé, fait savoir la firme.
Le premier minerai a été introduit dans le circuit de broyage de la phase 2 le 21 mars et le premier concentré de cuivre a été produit, environ quatre mois avant le calendrier de développement initialement annoncé. L’usine de concentration de la phase 2 est identique à l’usine de la phase 1, avec un débit de conception de 475 tonnes sèches par heure, soit 3,8 millions de tonnes de minerai par an. Au cours des six derniers mois, l’usine de la phase 1 a constamment dépassé le débit de minerai de conception d’environ 10 % à 15 %, soutient Ivanhoe Mines.
L’usine de concentration de la phase 1 a atteint la production commerciale en juillet 2021, environ deux mois après le début de la mise en service à chaud, et a atteint le débit de minerai de conception en août 2021.
« Nous avons maintenant construit avec succès les deux premières usines de concentration en avance sur le calendrier et dans les limites du budget. Compte tenu de l’expérience acquise par notre équipe d’exploitation lors de la montée en puissance de l’usine de la phase 1, nous prévoyons que la montée en puissance de l’usine de la phase 2 se déroulera encore plus facilement. De plus, étant donné que l’usine de phase 2 a démarré plus tôt que prévu, nous prévoyons maintenant d’atteindre la limite supérieure de nos prévisions de production de cuivre pour 2022, qui sont actuellement estimées entre 290 000 tonnes et 340 000 tonnes de cuivre en concentré », a commenté Mark Farren, PDG de Kamoa Copper.
Kamoa-Kakula est le grand complexe minier de cuivre à la croissance la plus rapide et à la teneur la plus élevée au monde. Sur la base d’une analyse comparative indépendante, le scénario d’expansion progressive du projet à 19 millions de tonnes par an positionnerait Kamoa-Kakula comme le deuxième plus grand complexe minier de cuivre au monde, avec une production annuelle maximale de cuivre de plus de 800 000 tonnes.
Le projet de cuivre Kamoa-Kakula est une coentreprise entre Ivanhoe Mines (39,6%), Zijin Mining Group (39,6%), Crystal River Global Limited (0,8%) et le gouvernement de la République démocratique du Congo (20%).