La Société Minière du Congo (SOMICO), ex SOMINKI, a décidé, samedi 14 mai, de relancer les activités de ses chantiers miniers de Kamituga (Sud-Kivu) et de Walikale (Nord-Kivu).
Réunis à Kinshasa, les actionnaires de cette société ont levé également l’option de redémarrer les activités énergétique, d’aviation, de pèche, d’agriculture et d’élevage.
Pour ces actionnaires, il faut également initier des poursuites judiciaires à l’endroit des sociétés qui s’adonnent à l’exploitation illicites des minerais à l’Est du pays.
Le directeur général de la SOMICO, Augustin Kienge a indiqué vouloir amener cette entreprise à renflouer les caisses de l’Etat congolais.
« Avec les méthodes qu’on va mettre en place, avec les partenaires qui sont en route et le nettoyage juridique que nous sommes en train de vivre, bientôt ce grand éléphant va se lever », a-t-il assuré.
Présent à cette réunion, le Conseiller du chef de l’Etat, en matière socio-culturelle, Eddy Lukuna a promis de s’impliquer pour que cette société, longtemps restée en veilleuse, puisse se relever.