D’après le directeur de l’organisation « Maison des mines Kivu », Grégoire Kasadi, la surtaxation serait le vecteur qui favorise la contrebande dans le secteur des mines au Sud-Kivu. Cet exploitant l’a fait savoir dans un entretien avec la Radio Okapi.
« Plus on paie des taxes, plus l’exploitant est tenté de passer en contre bande avec sa marchandise pour ne pas trop payer parce que les comptoirs qui sont dans les pays voisins ne font payer 0,8% de la valeur expertisée de la marchandise. Une fois les taxes sont normalisées, on peut facilement tracer l’argent qui entre pour acheter les minerais et sortir mais lorsqu’on n’harmonise pas les taxes ça permet aux contrebandes internationales d’acheter les minerais et de les vendre sur le marché international. Et ça blanchi leurs capitaux », a décrit Grégoire Kasadi.
Il a également déploré que certains exploitants paient doublement les taxes dans la province du Sud-Kivu, soulignant qu’une cinquantaine de taxes illégales sur au moins 86 sont payées dans le secteur des mines au Sud-Kivu.
« Sur les 86 une bonne cinquantaine est illégale(…) même les taxes soi-disant légales ne sont pas payés dans les comptes du trésor (…) il sera question d’harmoniser parce qu’il y a des doublons, la même taxe payée en ville et aussi payée dans les territoires. Et puis quand le négociant ou l’exploitant arrive avec les mêmes minerais ici en ville on lui fait payer la même taxe par le même service, par exemple : Il y a une taxe qui est fait payé par le service de l’environnement minier et une autre taxe qui est fait payé par le service de l’environnement dans les territoires », a-t-il expliqué.
Cet exploitant recommande au gouvernement de s’impliquer, en payant convenablement ses agents commis dans les services taxateurs, afin de lutter contre la surtaxation dans le secteur des mines au Sud-Kivu.
Emmanuel Lufiauluisu