D’après l’inspection générale des finances (IGF), l’absence de « référence stable » pour la fixation du pas de porte de près de 21 millions USD entre la SODIMICO S.A et SHINING MINING COMPANY a conduit au report définitif de ce partenariat du 6 janvier 2018. L’IGF a fait cette révélation dans un rapport d’enquête sur le contrôle de gestion à la SODIMICO S.A publié le 30 novembre 2022 dont une copie est parvenue à la rédaction de MINES.CD.
« L’absence de référence stable pour la fixation du pas de porte payé de USD 21. 000. 000. Bien que négocié, en présence des représentants du ministère des Mines, l’évaluation du pas de porte à payer a porté sur la moitié de réserves minières totales de MUSOSHI évaluées par la SODIMICO S.A à plus ou moins 1.440.000 tonnes de cuivre sans documentation convaincante. C’est pourquoi, le partenaire SHINING a préféré reporter la fixation définitive de ce pas de porte, moyennant la vérification par ses soins de la hauteur exacte des réserves minières, en utilisant les nouvelles technologies d’évaluation des gisements. », a révélé l’IGF dans son rapport d’enquête.
L’IGF a également fait savoir que le non respect des instructions et des engagements de SHINING MINING COMPANY vis à vis de la SODIMICO S.A fait partie entre autre au non aboutissement de ce partenariat.
« Le non-respect de l’octroi d’un prêt contractuel de USD 3.000.000 qui devrait être accordé par la société SHINING MINING COMPANY Ltd à la société SODIMICO S.A afin de lui permettre de démarrer une activité de production susceptible de réduire sa vulnérabilité financière. L’instruction faite par la SODIMICO S.A à la société SHINING MINING COMPANY Ltd de payer directement (sur le pas de porte dû) une note de frais et d’honoraires d’avocat, datée du 21 mars 2018, d’un montant de USD 2.320.000. La mission a reçu la preuve de paiement de USD 2.000.000. Le montant de la TVA y relative de USD 320. 000 revenant au trésor public n’a pas été reversé », énumére l’inspection des finances.
En revanche, une partie des frais déjà versés par SHINING MINING à la SODIMICO S.A « d’environ USD 4.000.000 » a permis à cette dernière « de commander de matériels pour faire fonctionner son usine ». Certains de ces matériels sont déjà livrés à Kasumbalesa et certains encore chez les fournisseurs depuis plus de 3 ans à défaut des compléments de prix et frais d’achat, l’IGF alerte sur le risque élevé de perdre ces matériels.
Notons que le capital de cette joint-venture est fixé à USD 3.000.000 dont 30%, soit USD 9 milles pour la SODIMICO S.A et les 70%, soit USD 2,1 millions pour la société SHINING MINING COMPANY Ltd, renseigne l’IGF.
Emmanuel Lufiauluisu