Le club national des sous-traitants(CNS) va officiellement ouvrir ses portes en République démocratique du Congo ce jeudi 13 octobre 2022. C’est ce qu’a indiqué le président du CNS, dans une conférence de presse en présence, de la coordonnatrice, du secrétaire général du Club, du président de la chambre des Mines ainsi que du directeur des opérations de l’Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le secteur Privé (ARSP), ce mercredi à Kinshasa.
Prenant la parole, le président du CNS, Gabriel Tshitende, a clarifié que ce Club est composé de plusieurs structures notamment celles chargées du contrôle, ainsi que de la formation.
Il a de ce fait insisté qu’après le lancement officiel des activités qui intervient dans 24h, l’accent sera mis, dans un premier temps, sur 4 provinces de la République démocratique du Congo, à le Lualaba, le Nord-Kivu et le Haut-Katanga.
« Il y a des sous-traitants Congolais qui ont multiplié leurs chiffres d’affaires grâce à la loi sur la sous-traitance. C’est pourquoi nous avons un Plan de formation, nous allons former les gens », a fait savoir Gabriel Tshitende.
D’après Bernadette Mpundu Mpia, coordonnatrice du CNS, ce Club est la concrétisation d’un rêve des personnes motivés à réfléchir sur des solutions à apporter à la problématique de l’octroi des marchés aux Congolais.
« Là, nous sommes en train de faire le lancement officiel, je dirai légal de ce club. C’est vraiment un rêve qui se réalise (…) Aujourd’hui, nous sommes dans toute la République, nous avons toutes les filières, de l’environnement, de la construction, de l’énergie, des hydrocarbures… Aujourd’hui devant vous, vous avez un club national des Sous-Traitants qui représente réellement tous les aspects de la sous-traitance dans notre pays » s’est confiée Bernadette Mpundu Mpia.
Enfin, le président de la Chambre des Mines, Louis Watum, a conclu en quelques mots sur l’objectif du Club National des Sous-traitants, qui est en fait une ASBL qui a pour but de faire la promotion des entreprises locales dans le souci de créer l’émergence des sous-traitants locaux, dans les secteurs des mines et des hydrocarbures en particulier mais également dans d’autres secteurs de la vie en général.
Rappelons que le Club National des Sous-traitants a été créé le 21 juin 2021. L’entreprise ayant manifesté l’intérêt d’adhérer à cette organisation doit au préalable être une entreprise enregistrée à l’Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le secteur Privé, telle est la condition sine qua none d’adhésion.