Dans le cadre de la clôture du projet axé sur le « Développement économique durable et chaines d’approvisionnement responsables dans le secteur minier», exécuté en RDC entre 2021 et 2024, l’Institut Fédéral des Gécsciences et des Ressources Naturelles (BGR) organise un atelier de deux jours à Kinshasa. Plusieurs participants issus de l’administration, du secteur privé, de la société, des Universités, des entreprises et coopératives minières, prennent part à ces travaux de deux jours, soit du 13 au 14 mars 2024.
Encourager des bonnes pratiques dans le secteur minier
En effet, le projet BGR est financé par le Ministère de Coopération Economique et de Développement de la République Fédérale d’Allemagne (RFA). D’après les organisateurs de cet atelier, cette initiative vient en appui au programme du Ministère des Mines de la RDC, en rapport avec le renforcement des capacités des acteurs concernés par le secteur minier, dans le développement des potentialités économiques ainsi que dans la promotion des bonnes pratiques dans le secteur minier.
Dans son intervention, Moritz Michel, Chef du projet BGR en RDC, est revenu sur les missions et les activités de cette structure fruit de la coopération germano-congolaise.
«Le BGR est en RDC depuis 2009. C’est le cinquième projet que nous menons. Le projet actuel vise à contribuer au développement économique dans le secteur minier. Notre rôle c’est aussi de renforcer les capacités des parties prenantes, principalement du ministère des mines et ses services», a expliqué Moritz Michel.
« Afin d’atteindre les objectifs et créer un impact durable, le projet s’appuie sur une approche multipartite, forgeant des partenariats avec l’administration, la société civile, les Universités, les coopératives minières artisanales et sociétés minières industrielles, ainsi qu’avec le secteur minier public», a-t-il indiqué.
Le ministère des mines salue le travail du BGR
Au nom de la ministre des mines Antoinette N’Samba, le Professeur Raphaël Matamba Jibikila, Coordonnateur de la cellule technique de coordination des projets miniers (CTCPM), qui a représenté l’autorité de tutelle à l’ouverture de cet atelier, a félicité l’Institut Fédéral des Géosciences et des Ressources Naturelles pour le travail abattu, dans le cadre de son projet portant sur le développement économique durable et chaînes d’approvisionnement dans le secteur minier en RDC.
Ce faisant, Professeur Raphaël Matamba, a reconnu que ce projet qui s’étend de 2021 à 2024, s’inscrit dans le cadre des priorités définies par le ministère des mines, visant à améliorer la gouvernance minière et promouvoir un développement inclusif dans de la RDC.
«Je crois enfin, pouvoir dire qu’ensemble au sein de cette coopération, nous avons accompli des progrès significatifs dans le développement du secteur minier congolais, ce dont, je vous en remercie. Je vous invite à participer activement à cet atelier à partager vos expériences et perspectives, afin que nous puissions tirer les leçons nécessaires pour guider nos actions futures dans le secteur minier de la RDC. Ensemble, nous pouvons créer un avenir plus prospère et durable pour notre nation», a conclu le Coordonnateur de la CTCPM, Prof Raphaël Matamba.
Il sied de noter qu’après la séance d’ouverture, cet atelier s’est poursuivi plusieurs autres communications. Aux cours des travaux, différentes activités réalisées au cours de ce projet entre 2021-2024 ainsi que leurs impacts dans le secteur minier de la RDC, ont été présentés. La dernière journée ce jeudi 14 mars, le programme prévoit également des interventions de haute facture.