Le Directeur Général du Cadastre Minier (CAMI), Popol Mabolia Yenga a reçu ce vendredi 20 octobre 2023 dans son cabinet de travail, le Député Jean Claude Bamanisa ainsi que le Directeur de cabinet adjoint de sa majesté Mwani Mwenda Bantu Munongo Masuka Godefroid issue de Bayeke, chefferie du territoire de Lubudi dans la province du Lualaba.
Ces trois personnalités ont échangé autour des enjeux liés à la souveraineté industrielle et à la gestion des ressources minières tenant compte d’un aménagement du territoire harmonieux et des droits des communautés locales, a appris MINES.CD de la cellule de communication du CAMI.
Popol Mabolia a, au cours de ces discussions, salué l’initiative prise par ces deux personnalités en l’occurrence Jean Bamanisa et le Dircaba de sa majesté qui, selon le patron du Cadastre Minier, témoigne leur volonté de dialoguer et de collaborer avec les autorités nationales.
Ainsi, il a réitéré l’engagement du CAMI celui qui consiste à promouvoir un développement minier durable et inclusif qui a comme dénominateur commun l’intérêt général.
Soucieux de mettre de l’ordre dans son secteur, le Directeur Général du CAMI a mis l’accent sur l’importance de renforcer la transparence et la traçabilité des activités minières, ainsi que le respect des normes sociales.
Pour rappel, Popol Mabolia entend apporter un nouveau souffle à la tête du CAMI. Il a été nommé en août dernier par ordonnance présidentielle en remplacement de Jean-Felix Mupande.
Bien avant sa nomination à la tête de cet établissement, Popol Mabolia était Coordonnateur de la cellule technique de coordination et de planification minière (CTCPM), un des services du ministère des mines de la République démocratique du Congo.