Le cours du cuivre continue sa chute libre sur le marché international des métaux depuis le mois de mai dernier. Selon la note d’information hebdomadaire de la Banque Centrale du Congo (BCC), Au cours de la troisième semaine du mois de juin la tonne du cuivre se vendait à 8 727,0 USD soit une baisse de l’ordre de 5,7% sur le marché international.
A en croire la Banque centrale du Congo, cette descente du cours du cuivre sur le marché international est dû à la baisse de la demande influencée par la hausse du taux d’intérêt en Europe et aux États-Unis d’Amérique.
En outre, la cause de cette baisse n’est autres que le lancement des plusieurs projets d’envergure, à l’instar de Like Quellaveco au Pérou, Timok en Serbie, et Quebrada Blanca Phase 2 au Chili, qui devraient débuter leur production mi-2022 et début 2023. Ce qui permettra de répondre à la croissance de la demande, soulignent certains experts de ce secteur.
Rappelons que le cours du cobalt se maintient à 87 880,79 USD la tonne sur le marché international, renseigne la même source.