Le prix de la tonne de cuivre, l’un des minerais stratégiques de la République démocratique du Congo, est passé de 8.263,90 dollars américains à 8.451,85 dollars américains sur les marchés internationaux. C’est une hausse de 2.75% observée durant la période allant du 25 au 30 décembre prochain, a annoncé un communiqué de la commission nationale des mercuriales du ministère congolais du Commerce extérieur.
Cette augmentation pourrait avoir un impact significatif sur les entreprises minières et les marchés financiers dans le monde pour l’industrie des métaux et des matières premières, qui est un pilier de l’économie congolaise.
Selon ce document consulté par MINES.CD, il n’y a pas que le prix du cuivre qui est revu à la hausse sur les marchés internationaux, les autres produits miniers tels que le zinc, l’étain, l’or et l’argent ont également connu une augmentation généralisée des prix sur les marchés internationaux.
Ainsi, sur la même période, le zinc est passé de 2.409,20 dollars américains à 2.539,30 dollars américains, soit une augmentation significative de 5.40%. Pour sa part, l’étain se négocie à 24.907,70 dollars américains contre 24.547,00 dollars américains, soit une hausse de 1.47 % la tonne.
L’or se marchande à 65,43 dollars américains contre 64,79 dollars américains, soit une légère augmentation de 0,99% le gramme et enfin, l’argent a connu un ajout de 1,32% le gramme en se négociant à 0,77 dollars américains contre 0,75 dollars américains sur les marchés internationaux.
Baisse des prix pour le cobalt et le tantale
Cette tendance haussière n’est pourtant pas totale. Les prix du cobalt et du tantale ont connu des baisses sur les marchés internationaux. Au London Metal Exchange, ces minerais, importants pour la transition énergétique, ont connu une chute des prix malgré les succès tarifaires des autres minerais congolais tels que cités au cours de la même période.
D’après le communiqué de cette commission du ministère du Commerce extérieur, le cobalt et le tantale sont négociés respectivement à 28.579 dollars américains contre 31 302 dollars américains, soit une baisse de 8,70% la tonne ; 212,40 dollars américains contre 213,00 dollars américains, soit une baisse de 0,28% le kilogramme.
Une tarification qui ne peut profiter aux entreprises minières qui comptent, particulièrement, sur le cobalt pour jouer un rôle de premier plan dans la transition énergétique.
De ce fait, le cobalt a, malheureusement, perdu sa valeur marchande de 2017 en se négociant à un tiers actuellement à près de 30.000 dollars américains, malgré son statut de minerai stratégique dans la fabrication des batteries modernes pour les voitures électriques.