La société canadienne, Ivanhoe Mines, a publié lundi 13 novembre, les résultats de l’estimation inaugurale des ressources minérales de Kiala, une découverte récente située à proximité de la licence minière Kamoa-Kakula.
Selon l’estimation des ressources minérales réalisée par Ivanhoe Mines, les ressources indiquées à Kiala totalisent 8 millions de tonnes avec une teneur en cuivre de 2,67%, ce qui représente une quantité de 0,5 milliard de livres de cuivre à une coupure de 1,0% en cuivre.
A une coupure de cuivre plus élevée, de 1,5%, les ressources indiquées totalisent 5 millions de tonnes avec une teneur en cuivre de 3,56%, contenant 0,4 milliard de livres de cuivre.
L’estimation des ressources minérales de Kiala repose sur les résultats de près de 13 000 mètres de forage répartis dans 35 trous. De plus, quatre trous supplémentaires totalisant plus de 1 650 mètres ont été réalisés depuis la fermeture de la base de données à des fins d’estimation des ressources.
Bien que la plupart des plates-formes de forage du projet d’exploration Western Foreland ciblent d’autres cibles d’exploration prometteuses pendant la saison sèche favorable, une plate-forme de forage a testé l’extension nord de la minéralisation à Kiala ainsi que des cibles peu profondes à la périphérie des dômes à l’ouest de la zone actuelle des ressources minérales jusqu’à la fin du mois de septembre. La plate-forme est actuellement en cours de forage dans la région de Makoko, en prévision de la saison des pluies.
Il convient de noter que compte tenu des solides contrôles géologiques et de l’espacement des trous de forage, il n’y a actuellement aucune ressource inférée à Kiala.
De plus, l’épaisseur verticale moyenne de la zone minéralisée sélective à un seuil de 1,0% est de 3,5 mètres dans la zone des ressources indiquées. A un seuil plus élevé de 1,5%, l’épaisseur verticale moyenne de la zone minéralisée sélective est de 3,7 mètres dans la zone de ressources indiquées.
Par ailleurs, cette nouvelle extension nord de la minéralisation présente une structure de croissance de contrôle à tendance nord, où une couche de siltstone riche en soufre est progressivement rapprochée et finalement recouverte de l’aquifère.
Cette relation de chevauchement met en contact deux contrôles minéralisants clés, ce qui entraîne une zone de minéralisation de haute qualité parallèle à la faille de croissance.
L’estimation des ressources minérales de Kiala a été préparée par Ivanhoe Mines sous la direction de Jeremy Witley du groupe MSA, qui est considéré comme indépendant d’Ivanhoe aux fins du NI 43-101.