Les travaux de l’atelier de validation du modèle et des normes d’approvisionnement responsable de l’Entreprise Générale du Cobalt (EGC) ont été lancés jeudi 28 septembre à Kinshasa, par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.
Les réflexions et discussions ont porté notamment sur les normes d’approvisionnement responsable de l’EGC telles que développées et approuvées par le comité technique de cette société dans la perspective de respecter et s’aligner avec les lois de la RDC ainsi que les standards comme déployés par l’ARECOMS, le Service d’assistance et d’encadrement du small scale mining (SAEMAPE) et le Centre d’expertise, d’évaluation et de certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC).
Dans son allocution, le Chef du gouvernement a exprimé sa satisfaction d’ouvrir cet atelier qui, selon lui, marque « une étape décisive » de pansement de ces activités attendues dans le secteur de l’exploitation artisanale des minerais stratégiques de la République démocratique du Congo.
« Qu’il me soit permis de saisir cette occasion qui m’est donnée, afin de rappeler autant que nécessaire, la détermination du gouvernement de la RDC à poursuivre résolument l’indispensable processus d’assainissement de la filière artisanale des minerais stratégiques dans la double perspective », a-t-il lancé.
A en croire le Premier Ministre, ces perspectives sont constituées de la réduction substantielle des flux frauduleux échappant aux caisses de l’État en canalisant l’exploitation de toutes les ressources minérales artisanales stratégiques à travers la démarche de formalisation promise par l’EGC et dans l’impact de saveur essentielle pour consolider la position dominante de la RDC sur le marché mondial.
Jean-Michel Sama Lukonde a rappelé que ces efforts entrepris par l’exécutif national devraient amener « immanquablement » vers l’amélioration de la politique gouvernementale de redistribution équitable des revenus étatiques générés par ce secteur, autant, en termes de valorisation d’emploi direct que d’amélioration des conditions des vies des communautés locales.
« C’est dans cette optique que le gouvernement, s’était utilement doté d’un dispositif institutionnel, un cadre légal approprié pour matérialiser ces mesures avec, en toile de fond, la volonté d’absorber efficacement les menaces et bannissement récurrent sur la production congolaise des substances minérales stratégiques du pays », a renchéri le Premier ministre.
Dans la suite de son intervention, Jean-Michel Sama Lukonde a déclaré attendre l’accélération du processus d’assainissement de la filière artisanale de cobalt, avec les objectifs clairs et précis pour concrétiser les efforts de normalisation entamée, dans l’indispensable préalable à avoir un cadre normatif bien en phase avec les normes internationales, notamment celle de l’OCDE.
« Nous considérons qu’à ce stade, il est impérieux de s’accorder, une bonne fois pour toutes, sur les derniers réglages afin de déployer tous les efforts sur le terrain et de faire réellement de l’exploitation artisanale des substances minérales un outil stratégique de notre politique économique. Cela nous permettra, à moyen terme, sur la base de l’expérience acquise sur les bonnes pratiques de mise en place, d’envisager l’élargissement de la liste des minerais stratégiques », a-t-il conclu.
Selon les informations de la Primature parvenues à MINES.CD, l’Entreprise Générale du Cobalt (ECG) est une filiale de la GECAMINES. Elle a été lancée en 2019, et a pour mandat d’exercer en République démocratique du Congo, un monopole d’achat sur le cobalt issu de l’exploitation minière artisanale.