Le directeur général du Centre d’expertise, d’évaluation et de certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC), Freddy Mwamba a affirmé devant la presse que le laboratoire implanté récemment dans la province du Lualaba permettra d’augmenter les recettes de la République démocratique du Congo, plus particulièrement dans son secteur minier.
Cette annonce a été faite à l’issue d’une audience qui a été accordée à Freddy Mwamba par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a rapporté la Primature dans une correspondance dont une copie est parvenue à la rédaction de MINES.CD ce mercredi 13 septembre.
A en croire la source précitée, le directeur général du CEEC, accompagné de Dave Kalemba – président du Conseil d’administration de ladite institution – ont échangé avec Jean-Michel Sama Lukonde pour de solliciter l’accompagnement du gouvernement dans la mise en œuvre des différents projets visant la maximisation des recettes pour le pays, notamment l’implémentation des laboratoires de certification du CEEC à travers le territoire national.
« Nous sommes venus pour saluer l’autorité et lui faire rapport au sujet de l’implémentation des laboratoires. Comme vous le savez, le CEEC, en sa qualité d’autorité de certification, nous avons implémenté un grand laboratoire, un bijou pour la République. Ça va permettre à la République d’augmenter ses recettes dans le domaine des mines […] Nous avons eu un débat technique sur les matériels que le CEEC a mis à la disposition de la République. », a déclaré le directeur général, Freddy Mwamba.
Poursuivant ses propos, il a affirmé que le Premier ministre leur a promis un accompagnement pas seulement dans le laboratoire de Lualaba qu’ils ont implémenté, mais également dans les autres projets programmés, dont celui du laboratoire de Lubumbashi ; du centre qu’ils mettront en place à Mbuji-Mayi ; du laboratoire prévu à Kinshasa pour tailler le diamant.
Renchérissant les propos de son directeur général, le numéro un du CEEC s’est montré « confiant » quant à l’aboutissement de ces projets.
« Nous avons été face à quelqu’un qui comprenait déjà tout ce qu’on avait comme projets […] Il [ndlr. Sama Lukonde] a promis son soutien total. Il va nous accompagner dans tout ce que nous allons faire. Ce que nous voulons au CEEC, c’est redonner l’image de l’État. Nous voulons donner une autre image, une nouvelle dimension […] Il suffit d’avoir la volonté et la détermination, on peut changer notre pays. C’est ce que nous demandons à tout le peuple congolais », a souligné le président du Conseil d’administration, Dave Kalemba.
Il sied de noter que le Centre d’expertise, d’évaluation et de certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses a été créé par le décret numéro 09/57 du 03 décembre 2009.
Ce service public à caractère technique du ministère des Mines est né des cendres du Centre national d’expertises (CNE) et est le fruit de la libéralisation de l’exploitation, de la détention et de la commercialisation des substances minérales produites en République démocratique du Congo.
A ce jour l’institution a pour missions principales d’encadrer les substances minérales de déférentes filières, mais aussi de contrôler la quantité et la qualité puis, de déterminer la valeur des lots de matières destinées à l’exportation.