Depuis 2020, la province du Nord-Kivu a enregistré un manque à gagner de plus de 5 millions USD. C’est ce qu’a révélé son Gouverneur militaire, le Général major Péter Cirimwami, à l’occasion de la journée minière organisée à Goma lundi dernier.
Cette situation est due à l’occupation rwandaise, selon le chef d’éxécutif provincial qui déplore en outre le fait que Kinshasa s’accapare de la grande partie de la redevance sans tenir compte de l’assiette provinciale.
Consécutivement à cette situation, le Président du Conseil d’administration du Cadastre Minier (CAMI) encourage la province à sensibiliser les opérateurs miniers afin qu’ils puissent payer aussi les droits de la province. « Les opérateurs du Nord-Kivu à 80% sont en ordre au niveau de Kinshasa. Nous sensibilisons qu’ils puissent aussi payer les droits de la province. Le défi majeur c’est la guerre dans l’Est du pays. Vous le savez, le Cadastre Minier n’a plus accès aux mines de Rubaya », a-t-il indiqué.
Cette activité a réunie plusieurs opérateurs miniers, y compris des experts du CAMI. L’objectif est de remettre de l’ordre dans ce secteur combattu par les multinationales, qui passent par des pays voisins pour piller davantage la province.
Azarias Mokonzi