Les prix de plusieurs produits minéraux et agricoles ont connu une faible majoration au mois de novembre 2023, en République démocratique du Congo. A titre d’exemple, le baril du pétrole se négocie désormais à 81,47 dollars américains, soit une hausse hebdomadaire de 2,12 %.
Ladite hausse est justifiée par les craintes liées à l’escalade du conflit à Gaza opposant l’Israël au Hamas (Palestine) avec l’entrée éventuelle de nouveaux acteurs notamment la Syrie et le Liban, révèle le baromètre de conjoncture de la Banque centrale du Congo.
En ce qui concerne les matières premières, le cours du cuivre a enregistré une hausse de 2,27 % pour s’établir à 8.306,35 dollars américains, alors que le prix de la tonne du cobalt a légèrement reculé de 0,03 %, d’une semaine à l’autre, se chiffrant à 32.737,31 dollars américains, au 23 novembre dernier. S’agissant de l’once d’or, celui-ci a enregistré une hausse hebdomadaire de 1,67 %, se négociant à 1.993,55 dollars américains.
Cette majoration n’a pas épargné les produits agricoles du pays. Les cours du blé et de maïs ont enregistré des hausses hebdomadaires respectives de 1,47 % et 0,03 %, se situant à 204,92 dollars américains et 172,24 dollars américains la tonne, en réaction aux données sur les récoltes des céréales, revues à la baisse pour la période de fin de l’année.
En outre, il a été renseigné que l’interruption des exportations de blé suite au conflit russo-ukrainien serait à l’origine de la majoration de ce produit.