Dans l’objectif d’évoquer les retombées sociales et économiques pour la RDC du projet d’exploitation du lithium dans le Manono par la société DATHCOM, une délégation d’AVZ Minerals Ltd a échangé ce mardi 15 août, avec Paul Mabolia et Jacques Muyumba, respectivement DG et DGA nouvellement nommés à la tête du Cadastre Minier (CAMI).
Selon un communiqué d’AVZ Minerals Ltd dont une copie envoyée à MINES.CD, il est indiqué que cette rencontre revêt « une importance singulière », d’autant plus qu’elle marque la reprise des séances de travail entre le Cadastre Minier et le géant minier australien sur le projet d’exploitation du lithium dans le Manono.
« Paul Mabolia s’est montré pleinement satisfait de cette initiative et a exprimé son enthousiasme pour les perspectives de collaboration à venir », a relevé le communiqué tout en expliquant que le DG du CAMI a également exprimé sa volonté de « s’impliquer personnellement », sous la supervision du ministère des Mines, pour « garantir le succès du projet Manono ».
Le projet d’exploitation du lithium dans le Manono est actuellement d’une importance capitale pour le pays, car il détient le potentiel de « transformer » toute la région du Grand Katanga grâce à l’exploitation du lithium, un minerai très convoité.
« L’engagement inébranlable d’AVZ Minerals Ltd pour la réalisation de ce projet se conjugue harmonieusement avec la vision du chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi, ainsi qu’avec la haute direction du cadastre minier. Cette visite de courtoisie renforce les liens existants et jette les bases d’une collaboration fructueuse, visant à concrétiser les objectifs ambitieux du projet Manono », a conclu le communiqué d’AVZ Minerals Ltd.
Lors de cette rencontre au siège du Cadastre Minier, la délégation de la société australienne était composée du PDG d’AVZ Minerals, Nigel Ferguson ; avec à sa suite Landry Meya, président de l’association de la sous-traitance et PDG de la société AKATA RDC ; Christian Lukusa, avocat conseil d’AVZ Minerals et manager de Momentum Attorneys & Advisors ainsi que Thierry Katembwe, DG de Weza Investment.