La délégation syndicale du Cadastre Minier a rejetté à l’unanimité ce mardi 14 novembre, les accusations d’un prétendu « détournement des fonds » et de « megestion », proférées par un groupe d’agents, sous anonymat, contre l’actuelle équipe dirigeante de cette entreprise du portefeuille de l’État congolais.
A l’issue de la séance extraordinaire relative à l’évaluation de ce dossier, les membres de la délégation syndicale du Cadastre Minier ont clairement révélé que la mission de cette campagne de dénigrement à l’encontre de leurs dirigeants, est de ternir l’image du Cadastre Minier ainsi que ses animateurs.
« Réunie ce jour en séance extraordinaire pour examiner ce dossier, la délégation syndicale du Cadastre Minier, tout en restant vigilante sur la gestion de l’établissement, rejette vigoureusement ces allégations dont la teneur frise la diffamation et l’imputation dommageable, faits prévus et punis par le code pénal congolais », peut-on lire dans le communiqué final de ces assises dont une copie est parvenue à MINES.CD.
A cet effet, tout en appelant le public à n’accorder aucune crédibilité à ces allégations qui sont tout simplement infondées, la délégation syndicale a invité le Cadastre Minier, dont particulièrement son Directeur général, Popol Mabolia à maintenir l’élan de réformes, tel qu’annoncé lors de la réunion mixte tenue au mois d’octobre dernier.
« Toutes les dépenses effectuée depuis janvier jusqu’à ce jour, par le Cadastre Minier sont soumises à un encadrement strict de l’Inspection Générale des Finances. Et cette supervision se déroule en marge d’une autre mission de contrôle de gestion par la même institution », a indiqué ledit document signé par le vice-président du syndicat, Philippe Mbuyamba.
La délégation syndicale du Cadastre Minier a également réitéré son soutient indéfectible à toute initiative émanant de la nouvelle équipe dirigeante, dont principalement la Direction générale et le Conseil d’administration.