Le zinc, l’un des principaux produits miniers d’exportation de la République démocratique du Congo, enregistre une baisse notable de 7,56 % sur le marché international, selon les données officielles du ministère du Commerce extérieur.
Dans son communiqué publié ce jeudi 27 avril 2025, le ministère précise que le prix de la tonne de zinc est passé de 2 832 dollars à 2 618,40 dollars américains entre le 14 et le 19 avril 2025, traduisant une tendance baissière préoccupante.
Les mercuriales hebdomadaires du ministère soulignent une instabilité continue du cours du zinc depuis le début de l’année, marquée par des alternances de hausses et de baisses sur les marchés mondiaux. Ce repli pourrait affecter les revenus d’exportation du pays, dans un contexte où l’économie congolaise reste largement tributaire de ses ressources minières.
Baisse généralisée sur les autres minerais
La période analysée n’épargne pas les autres minerais congolais : cuivre, cobalt, étain, or et argent ont eux aussi connu des régressions de prix, à l’exception du tantale, dont la valeur est restée stable.
Cette conjoncture défavorable sur les marchés des matières premières pourrait peser sur les prévisions budgétaires du gouvernement et compromettre certains projets d’investissement dépendant des recettes minières.
Pierre Kabakila