Selon les dernières estimations du Fonds monétaire international (FMI) consultées par MINES.CD, l’économie de la République démocratique du Congo devrait connaître un accroissement de plus de 6% cette année en dépit de l’instabilité des prix des matières premières critiques sur les marchés internationaux.
Après la révision de son programme de prêt de 1,5 milliard de dollars américains avec la République démocratique du Congo, le FMI note que le secteur minier congolais reste « dynamique », alors que les revenus de ses matières premières exportées sont inférieures aux attentes.
Pour cette institution internationale, ladite croissance est issue de l’ajustement de la chaîne de dépenses afin de privilégier la tenue des élections le 20 décembre prochain, d’investir en armement des Forces armées congolaises, ainsi qu’aux autres dépenses courantes plutôt qu’au remboursement des arriérés.
Un accord axé sur les politiques économiques visant la conclusion de la revue du prêt a été trouvé entre le FMI et le gouvernement congolais. Et grâce à cet accord, la partie congolaise bénéficiera d’une enveloppe de 200 millions de dollars américains, une fois approuvée par le conseil d’administration du prêteur.
Les réserves au niveau national s’élevaient à 5 milliards de dollars américains et l’inflation annuelle est revenue en dessous de 22% en octobre contre 23,3 % enregistré en juillet dernier.
Dans une communication faite récemment, la gouverneure de la Banque centrale du Congo, Marie-France Malangu Kabedi, annonçait la désinflation de l’économie congolaise étant marquée par la stabilité des réserves internationales.