Les chefs coutumiers du territoire de Wamba dans la province du Haut-Uele ont remis à la ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi en séjour de travail dans cette partie du pays, un mémorandum, lu par le chef de la chefferie Balika-Toriko, Prospère Mangbukele Mangadima.
Réunis en assemblée générale extraordinaire en début de semaine, les chefs des chefferies et secteurs de Wamba ont exprimé leurs désidératas épinglés en six points dans ce mémorandum.
Dans le secteur minier, les chefs coutumiers ont de prime à bord, salué les efforts des pouvoirs publics tendant à l’assainissement du climat des affaires, pouvant avoir des répercussions positives notamment sur la vie des communautés locales affectées par l’exploitation minière.
Néanmoins, relèvent ils, le principe de liberté d’accession au droit minier reconnu par la loi, a donné lieu aux abus du cadastre minier qui a octroyé des périmètres à des personnes ne justifiant pas de capacités financières pour la mise en valeur de l’espace concerné dans la zone B en Territoire de Wamba.
Dans ce sens, ils déplorent le fait que plusieurs périmètres sont bloqués par des opérateurs qui, à en croire leur mémorandum, se livrent à « la spéculation, sans véritablement s’engager dans leur mise en valeur ».
« Cette situation cause à la communauté et à la nation un lourd préjudice dans la mesure où ces espaces inexploités constituent une perte de gain énorme à la fois au budget national et provincial et surtout aux ETD de Wamba qui ne bénéficient pas de redevances minières à l’instar de celles de la zone A », ont-ils souligné.
Face à cette situation, ces autorités coutumières ont recommandé la révision du code minier actuel et ses mesures d’application en vue de corriger ces inégalités et inadéquations observées.
Signalons par ailleurs que ce document a été signé par 10 autorités coutumières.
Pour sa part, la ministre Antoinette Nsamba a rassuré aux chefs traditionnels d’apporter à la hiérarchie ce mémorandum.