Les structures citoyennes, les communautés locales, ainsi que, les exploitants miniers artisanaux, du secteur Magbutu en territoire de Watsa en province du Haut-Uélé, en République Démocratique du Congo, ont signé un acte de collaboration.
Les accords de collaboration ont été signés au Bureau de travail et sous la présidence de l’administrateur du territoire de Watsa, Dieudonné Missa Magay.
Les deux parties se sont accordés de faire la paix pour assurer le développement durable de la contrée dans la quelle opère la société minière Kibali-Gold.
« Cet acte de paix désormais signé entre d’une part la société minière Kibali-Gold Mine et de l’autre, la coordination territoriale de la société civile, les autorités coutumières, ainsi que les exploitants miniers artisanaux, vise à mettre fin définitivement à tout mouvement de protestation contre l’exploitation par la société minière Kibali Gold Mine, dans ses sites d’exploitation situé dans le secteur Magbutu. Les parties prenantes se sont engagées à respecter la Constitution, les lois et les règlements minier de la République, ainsi que toutes les autorités de la République », lit-on dans ce document.
Et de poursuivre : « Cet acte d´engagement que les forces vives et les creuseurs artisanaux d’or viennent de signer, ouvre la nouvelle ligne à suivre et garantit la paix sociale entre les parties prenantes et le géant aurifère Kibali-Gold Mine. Sans la paix, il n´y aura pas le développement dans notre entité »
Dans le même acte d’engagement, l’on signale aussi ‘’la volonté et la détermination de faire développer le territoire de Watsa, par le biais de son administrateur de territoire, afin relever les défis et favoriser la reconstruction de cette entité avec la participation de tous, notamment par le soutien de tous les projets de développement industriel dans la contrée, avec l’entreprise Kibali-Gold Mines, et tous les autres partenaires désireux d’investir dans le territoire de Watsa’’.
Notons par ailleurs que, parmi les recommandations, il a été souligné la sensibilisation des exploitants miniers, et des creuseurs artisanaux appelés à la citoyenneté responsable et à s’abstenir des agitations sur les revendications illégales.
Notons enfin que ce document avait été signé après une table ronde organisée sous l’égide de l’administrateur du territoire de Watsa, Dieudonné Magay Missa, en sa qualité du représentant de l’autorité provinciale.