L’ONG observatoire Africain des Ressources Naturelles (AFREWATCH) a après publication de son rapport d’enquête sur le code et règlement minier relatif à la construction des sièges sociaux et à la participation des congolais aux capitaux sociaux des entreprises minières, appelé ces sociétés à informer leurs salariés sur leurs droits de participer au capital social.
« Informer leurs salariés sur leur droit de participer au capital social dans les limites de la loi et les procédures et mécanismes de participation dans le capital social d’une entreprise minière », recommande AFREWATCH dans son communiqué de presse parvenu à la rédaction de MINES.CD.
AFREWATCH demande également à l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives en RDC (ITIE-RDC) de pouvoir « intégrer la participation des congolais à la constitution de capital social des entreprises minières dans le contexte général de ses prochains rapports. »
Ces recommandations formulées par AFREWATCH interviennet dans le cadre de son rapport d’enquête qui a révélé clairement que l’État congolais et les entreprises du secteur minier ne respectent ni ne prend en charge leurs engagements tels que prescrits par le code et règlement minier. Cependant cette ONG spécialisée sur les questions des ressources naturelles a levé la voix pour inviter à ces derniers à honorer la loi minière en vigueur.
Dans cette même logique, l’ONG a parmi ses recommandations lancées au gouvernement congolais, demandé à ce dernier de soutenir les congolais avec des prêts en vue de l’obtention des actions dans les entreprises minières.