Quarante-huit heures après le décès inopiné à Orléans en France, du fondateur et Directeur Général de MINES.CD, Stéphie Mukinzi Manza, les hommages fusent de quatre coins de la République démocratique du Congo.
Journaliste talentueux et brillant, Stéphie Mukinzi Manza, 29 ans, est devenu en quelques années une figure emblématiques de la scène médiatique congolaise. Étoile montante de la presse, ses articles d’investigations sur le média MINES.CD dont il est porteur de la vision, ont fait de lui une référence dans le secteur extractif.
Face à cette tragédie qui a frappé MINES.CD, différentes personnalités de divers horizons, ont tenu via les réseaux sociaux, à exprimer leur consternation et abattement profond.
« Triste nouvelle. Nous te pleurons Stéphie Mukinzi. Ta disparition est une grande perte pour la RDC et le secteur minier. Tu as été un journaliste talentueux et courageux. Ton journal MINES.CD est une véritable référence dans le secteur minier. RIP Stéphie », a écrit sur son compte X (ex. Twitter), le Directeur de programme gouvernance extractive au Centre Carter, Maître Fabien Mayani.
Souvent consulté par MINES.CD pour donner ses avis sur l’évolution du secteur minier en République démocratique du Congo, Jean-Pierre Okenda, analyste principal de la gouvernance des industries extractives, a quant lui, affirmé que le décès de Stéphie Mukinzi Manza est « une perte immense ».
« Quelle immense perte, quelle triste nouvelle Stephie ! Nous avons pourtant des projets intéressants ! La RDC perd un jeune journaliste d’investigation talentueux, professionnel et engagé ! Ma compassion à tes proches et que ton âme repose en paix Stephie ! », a écrit Jean-Pierre Okenda.
« Imaginer le décès de Stéphie est juste impossible »
Pour sa part, Benjamin Litsani Choukran, fondateur du média en ligne POLITICO.CD, a salué la mémoire de son rédacteur en chef, qu’il a qualifié de « l’âme du Groupe Léopard ».
« Il y a des choses qui sont imprévisibles dans la vie. Mais imaginer le décès de Stéphie est juste impossible. Non seulement qu’il est trop jeune, mais surtout parce qu’il est le dispositif central de ce que nous cherchons à bâtir au cœur de notre groupe. Tous les développements annoncés autour de nos médias étaient centrés sur lui », a renchéri un communiqué du Groupe Léopard publié dans la soirée de lundi.
Au cours du briefing presse spécial « rentrée scolaire » tenu le même lundi 04 septembre, le ministre de la Communication et médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a également rendu un vibrant hommage à Stéphie Mukinzi, en faisant notamment balancer l’une de ses interventions au cours d’une séance de briefing presse.
« C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition subite de Stéphie Mukinzi, rédacteur en chef chez POLITICO.CD. Par son grand professionnalisme, il était un journaliste estimé de tous.
L’ambassade de France en RDC a également réagi face au décès de Stéphie Mukinzi. Elle a exprimé ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.
Les œuvres de Stéphie Mukinzi Manza dans l’univers médiatique congolais demeureront indélébiles. Parmi les grandes réalisations dans le domaine des médias, à mettre à son actif, y figure notamment la création en 2022, du média thématique, MINES.CD, spécialisé dans le traitement des informations liées au secteur minier de la République démocratique du Congo et du reste du monde.
En seulement une année, MINES.CD est devenue la référence des informations minières en République démocratique du Congo et en Afrique centrale, grâce notamment aux enquêtes, reportages et interviews exclusives réalisés par Stéphie Mukinzi Manza et le reste de la rédaction.