Au nom du Ministre de l’Industrie, Julien Paluku, le Secrétaire Général du ministère de l’industrie Saturnin Wangwamba a procédé à la clôture du forum DRC-Africa Battery Metals qui s’est tenu du 20 au 21 septembre à Kinshasa. Cette rencontre de très haut niveau a eu comme thème : « créer de la richesse dans la chaîne de valeur de l’industrie des métaux de batteries en RDC et en Afrique».
Dans son discours de clôture, Saturnin Wangwamba a tenu à remercier l’ensemble des personnels de VUKA Group et à tous les partenaires de ce forum pour les efforts et la logistique consentis pour sa réussite.
Aussi, dit-il, le ministère de l’industrie a reconnu l’expertise de tous les participants, modérateurs, panellistes et intervenants pour leurs contributions individuelles à la coordination des suggestions pertinentes et combien constructives dans l’avènement d’une industrie de la batterie en Afrique.
«Je salue l’esprit de fraternité, de collaboration, de sincérité et de confiance mutuelle ayant caractérisé les échanges pendant ces assises plus particulièrement la présence à ce forum du ministre Zambien des Mines et de madame le ministre provincial des Mines de Tanganyika, qui ont voulu personnellement prendre part à ce forum», a-t-il indiqué.
Pour le ministère de l’industrie en RDC, l’heure n’est pas au discours mais aux actes concrets prouvant une visibilité en termes d’infrastructures fiables et de mise en disposition effective des mesures prises d’exploration, d’exploitation, de production des métaux de la batterie, des constructions de routes d’évacuation des produits, de fabrication et à sa marche.
Parlant également au nom de la RDC, le ministère de l’industrie a invité les opérateurs économiques congolais et autres investisseurs étrangers à s’engager totalement dans l’industrie de la fabrication des batteries et véhicules électriques
Pour le Secrétaire Général du ministère de l’industrie, ce forum suggère à la RDC notamment que l’établissement d’une feuille de route est plus que vital quant à l’engagement sur le chemin de la chaîne de valeur de batterie que tous veulent en premier.
D’après le représentant de Julien Paluku, la participation de tous à cet événement a démontré à tel point qu’ils sont eux-mêmes des initiateurs, chacun a son niveau d’engagement de l’avenue des batteries et véhicules électriques en Afrique et en particulier en RDC et en Zambie.
Il a rassuré aux participants que les recommandations issues de ce forum seront transmises au ministre de l’industrie, Julien Paluku pour leur prise en compte par le gouvernement de la République.
Durant deux jours, les participants ont réfléchi sur la chaîne de valeur des batteries et véhicules électriques au cours des activités de cette première édition du forum Afrique sur les métaux de la batterie. Les discussions ont porté essentiellement sur la question principale de savoir comment créer de la richesse dans la chaîne de valeur des métaux de batteries en RDC, en Zambie et en Afrique.