Le représentant des États-Unis d’Amérique dans le secteur des mines en République Démocratique du Congo, Benjamin SKOLNIK, accompagné des membres de sa délégation oeuvrant au sein de l’agence Américaine de Développement International USAID, ont échangé avec la ministre des mines Antoinette N’samba à propos d’une éventuelle coopération « sécurisée » des minerais congolais.
Ces derniers ont été reçus par la ministre des mines, jeudi 16 février 2023 dans son cabinet de travail à Kinshasa, a indiqué le service de communication dudit ministère.
Lors de ces échanges, dix (10) projets étaient au centre de leurs discussions dont deux ont porté sur l’exploitation et l’exportation de l’or « propre », d’après la même source.
« Les États-Unis d’Amérique envisagent l’exploitation et l’exploration de l’or responsable, et sécurisé, c’est-à-dire l’or propre», a expliqué Benjamin SKOLNIK au sortir de ces échanges.
Cependant, les USA comptent apporter leur appui dans le secteur minier congolais afin que tout se déroule dans la traçabilité d’une part, et d’autre part, pour que les entreprises américaines s’engagent à acheter de l’or de la RDC en vue de lutter contre le commerce illicite dans ce secteur.
Les États-Unis se dressent aux côtés de la RDC pour le renforcement des capacités des exploitants artisanaux, la promotion de l’exploitation et de l’exportation dans les conditions répondant aux standards internationaux dans le secteur des mines en général et le domaine de l’or en particulier, a laissé entendre ce représentant américain dans le secteur minier congolais.
Emmanuel Lufiauluisu