En dépit de la crise économique mondiale qui frappe plusieurs pays et bien de secteurs, l’industrie minière congolaise a, dans un espace de 10 ans, battu un record jamais réalisé. Alors qu’en 2003, l’exploitation minière de la RDC avait connu une chute vertigineuse, passant de 480 mille tonnes de cuivre l’an à moins de 10 mille, actuellement, la production est de près d’un million l’an, se réjouit le Président de la chambre des mines de la FEC, Louis Watum lors de son discours le 1 juin à DRC MINING WEEK.
« L’historique de notre production minière révèle en effet qu’après des belles performances de production vers les années 80, notre production est partie en vrille. Chutant de manière vertigineuse de 480 mille tonnes de cuivre l’an à moins de 10 mille en 2003. Après la promulgation du code minier de 2002, notre industrie a vu une remontada jamais réalisée nulle part au monde en passant de moins de 10 mille tonne de cuivre l’an à près d’un million de tonne de cuivre l’an dans une période d’à peine 10 ans. Du jamais vu », a-t-il déclaré.
Ces performances, soutient Louis Watum, continuent à se réaliser non seulement pour le cuivre mais également pour le cobalt, l’or et d’autres matières premières.
« Notre industrie a depuis continué à battre ses propres records de production année après année, atteignant l’an dernier encore une fois, ds chiffres jamais réalisés à la hauteur d’1,8 millions de tonne de cuivre, plus de 100 mille tonnes de cobalt, plus de 30 tonnes d’or… tout cela dans un contexte de déficit d’infrastrcutures et d’énergie et bien entendu dans un contexte mondial de pandemie à COVID », a ajouté le Président de la chambre des mines de la FEC.