Dans le cadre de la coopération germano-congolaise, l’Institut Fédéral des Géosciences et des Ressources Naturelles (BGR), a dévoilé son plan d’actions dont l’implémentation est prévue de juillet 2024 à juin 2027. Le budget de toutes les activités est évaluée à 6,5 millions d’euros.
Ce nouveau projet du BGR a comme objectif principal, d’œuvrer en vue d’améliorer « les conditions d’une exploitation minière transparente et durable en RDC». Il s’agira notamment en ce qui concerne, d’atténuer des effets négatifs sur l’environnement et la promotion de chaînes d’approvisionnement responsables dans le domaine du cuivre et du cobalt ainsi que des minerais de conflits.
Renforcer les capacités d’acteurs étatiques et non étatiques
Dans son premier volet, le projet du BGR durant les trois ans à venir, va d’investir pour le Renforcement des capacités d’acteurs étatiques et non étatiques dans le domaine de l’exploitation minière à petite échelle dans les aspects liés aux matières premières et aux aspects socio-économique.
Renforcement des capacités d’acteurs étatiques et non étatiques dans le domaine de l’exploitation minière à petite échelle dans les aspects liés aux matières premières et aux aspects socio-économiques
- Focus: Secteur minier artisanal et à petite échelle (ASM)
Partenaires (entre autres): SGN-C, SAEMAPE, WIM
Activités/produits prévus:
- Évaluations économiques de gisements géologiques
- Développement des concepts pratiques pour l’évaluation économique des gisements géologiques (ASM, secteur cuivre et cobalt)
- Méthodes d’exploration de gisements (formations, training on the job, SGN-C, SAEMAPE)
- Amélioration de la situation socio-économique et sanitaire des femmes
- Actions visant à améliorer la situation socio-économique et sanitaire des femmes des communautés affectées par l’exploitation minière avec WIM (et peut-être autres organisations de la SC).
Améliorer la transparence dans le secteur minier artisanal
Le deuxième volet sera orienté vers l’amélioration de la transparence dans le secteur minier artisanal dans le domaine cupro-cobaltifère ainsi que dans les 3TG.
- Amélioration de la transparence dans le secteur minier artisanal dans le domaine cupro-cobaltifère ainsi que dans les 3TG
Gérer les problèmes environnemer dans le secteur minier industriel
Le troisième volet sera focalisé vers la mise à disposition des pistes d’action pour gérer les problèmes environnementaux dans le secteur minier industriel au public.
- Mise à disposition des pistes d’action pour gérer les problèmes environnemer dans le secteur minier industriel au public.
Focus: exploitation minière industrielle (LSM)
- Partenaires prévus (entre autres): universités, entreprises minières, autorités environnementales (telles que DPEM, ACE)
- Activités/produits:
Collaboration avec des universités sur des thèmes tels que: Gestion des installations de stockage des résidus (TSF-Tailings storage facilities); contamination des sols; nouvelles régulations internationales sur l’environnement le long des chaines d’approvisionnement (contexte de la transition énergétique et la lutte contre le changement cimatique et les impacts qu’a cela sur le secteur minier congolais)
Conseil aux ministères, autorités miniers, entreprises minières, organisations de la société civile etc. sur des problématiques environnementaux qui se posent dans le secteur minier industriel
Focus: ASM
Partenaires prévus (entre autres): ITIE, SAEMAPE, MONUSCO/ONU
Activités/produits envisagés:
Enquêtes sur terrain dans les mines à petite échelle / ZEA de cuivre et de cobalt avec l’ITIE et SAEMAPE (concernant par exemple le nombre de mineurs à petite échelle, les chiffres de production, la situation et les risques miniers)
Visualisation des résultats (par example par Dashboard)
Travail avec ITIE et SAEMAPE sur l’analyse des risques (risques des droits humains, environnemetaux etc. dans le ASM), collecte de données et leur diffusion
. Conseil politique à l’ONU, la communauté internationale etc.
. Sur demande: conseil aux partenaires dans le processus de mise en oeuvre du CTC.
Les Réalisation du BGR entre 2021 et 2024
Exploration
- Viabilisation d’une ZEA au Haut-Katanga
- Projet de traçabilité de l’or au Maniema
- Formation sur l’évaluation des ressources minières
Transparence et Contrôle dans les Chaines d’Approvisionnement
- Tracabilité de l’Or
- Formation sur QGIS & Télédétection
- Conseils Monusco
- Cartographie des zones prioritaires
Valeur Ajoutée Locale
- Matériaux de Construction
- Formation LION
- Formation professionnelle et modules universitaires sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
Suivi de la Production Minière
- Formation et accréditation des auditeurs CTC
- Formation des inspecteurs des sites miniers
Environnement
- Etudes impacts environnementaux ASM (3TG&2C)
- Formation des inspecteurs DEPM sur le suivi environnemental
- Base line géochimique (secteur cupro-cobaltifère)
Genre
- Cartographie et profilage des organisations de la société civile et des coopératives minières artisanales en RDC
- Formations des femmes sur l’entrepreneuriat et gestion des projets