La Ministre des mines, Antoinette N’samba Kalambayi, a reçu en audience jeudi 28 septembre 2023 dans son bureau de travail, l’Ambassadeur Italien en poste à Kinshasa, Alberto Petrangeli. Les deux personnalités ont abordé plusieurs questions d’actualité concernant le secteur minier.
D’après une dépêche de cellule de communication du ministère des mines, Antoinette N’samba Kalambayi et son hôte ont échangé, en premier lieu, sur la question de la participation de l’Italie à la semaine minière de la RDC à Lubumbashi, conférence prévue au mois de Juin 2024. En second lieu, les discussions ont porté sur la tenue du sommet du G7 qui aura lieu en Janvier 2024 à Rome, dont le thème tourne autour de la sécurité et la durabilité dans le secteur minier au niveau international.
« Le diplomate Italien a saisi l’occasion lui accordé par la Ministre des mines pour lui informer sur l’organisation de la conférence Italie-Afrique fixée du 05 au 06 Novembre 2023 à Rome », a rapporté la même source.
En outre, Alberto Petrangeli a fait part du positionnement qu’occupe l’Italie, actuellement deuxième État manufacturier d’Europe et compte apporter son expertise pour accompagner les efforts du gouvernement congolais en vue de mettre en place une filière durable et responsable dans l’extraction artisanale des minerais, d’où sa sollicitation à Antoinette N’samba Kalambayi à rehausser de sa présence cette grande rencontre minière.
Selon l’Ambassadeur Italien, cette rencontre sera un moment propice pour l’Italie de présenter sa stratégie « alléchante » pour conclure des partenariats avec l’Afrique.