L’Initiative pour la transparence dans les industries extractives en République démocratique du Congo (ITIE-RDC) a annoncé son soutien « aux chaînes d’approvisionnement en minerais durables et inclusives ».
C’était au cours d’une réunion du conseil d’administration qui s’est tenue le jeudi 29 février à Toronto, au Canada, a rapporté une dépêche de l’Agence congolaise de Presse (ACP) consultée par MINES.CD.
Cette annonce a été faite par Jean-Jacques Kayembe, coordinateur national de cette institution, au cours de cette réunion d’administration portant sur le thème : « Divulgations sur l’exploitation minière artisanale et à petite échelle dans un monde informel ».
Le groupe multipartite de la RDC a recommandé, dans le cadre du financement de la Belgique, un rapport visant à fournir des données complètes sur la contribution du secteur de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (ASM) dans le pays.
Selon la source précitée, ce rapport propose une cartographie des différents acteurs impliqués dans les sites miniers artisanaux, une cartographie des flux financiers, ainsi que des statistiques sur la production, les exportations et l’emploi.
Lors de cette réunion, le coordinateur national de l’ITIE-RDC a également partagé l’expérience de la RDC en matière de transparence dans le secteur minier, en mettant l’accent sur l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (ASM). Il a souligné les efforts du gouvernement congolais pour améliorer la gouvernance de ce secteur, notamment grâce à la mise en œuvre de la norme « ITIE ».
Par ailleurs, la participation de la RDC à cette réunion du conseil d’administration offre une excellente occasion de renforcer la collaboration avec les autres pays membres de l’ITIE et de partager les meilleures pratiques en matière de transparence dans les industries extractives.
Pour rappel, la RDC est devenue membre du conseil d’administration de l’ITIE lors de la conférence mondiale de l’ITIE qui s’est tenue à Dakar, au Sénégal, en juin 2023.
Il convient de souligner que l’ITIE est une norme mondiale qui promeut la transparence et la responsabilisation dans la gestion des ressources naturelles. La RDC est membre de cette institution depuis 2007 et a été déclarée conforme à la norme ITIE en 2014.
L’ITIE s’engage à soutenir les efforts visant à rendre le secteur de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle plus transparent, durable et inclusif. Ainsi, la participation de la RDC à la réunion de Toronto, qui s’est déroulé du 29 février au 1er mars 2024, constitue une contribution importante à cet effort.