La société canadienne consacrée à l’acquisition et exploitation des propriétés minières, Loncor Gold Inc, a annoncé le 13 décembre dernier, la vente de son projet aurifère Makapela pour un montant de 13,5 millions de dollars canadiens soit 10 millions dollars américains.
Ce projet Makapela regorge environ 1,164 million d’onces d’or dans la partie nord-est de la République démocratique du Congo, à environ 50 kilomètres d’Adumbi. Ce dernier dispose d’une ressource beaucoup plus importante, avec 3,66 millions d’onces d’or.
« Loncor a mené un certain nombre de discussions avec des partenaires stratégiques potentiels au cours des 18 derniers mois, dont beaucoup impliquaient des propositions qui auraient entraîné une dilution significative des capitaux propres. », a déclaré un le numéro de l’entreprise, John Barker.
Selon le président-directeur général de Loncor, la vente de la propriété de Makapela offre à cette entreprise une voie opportuniste pour lever un financement non dilutif important et représente une étape majeure vers le développement ultérieur de ce gisement aurifère de classe mondiale et des nombreuses autres cibles le long de la structure d’Adumbi.
Il est important de rappeler que le gisement phare d’Adumbi de Loncor détient une ressource minérale indiquée de 1,88 million d’onces d’or (28,185 millions de tonnes titrant 2,08 g/t d’or), et le gisement Adumbi ainsi que deux gisements voisins détiennent une ressource minérale présumée de 2,090 millions d’onces d’or (22,508 millions de tonnes). 84,68 % de ces ressources étant attribuables à Loncor.
Un permis minier a déjà été accordé pour le développement d’Adumbi et le gouvernement de la RDC détient une participation directe et gratuite de 10 % dans le projet.