Le Forum régional de la stratégie de la conférence internationale sur la région des grands (CIRGL) sur l’or d’exploitation artisanale et à petite échelle, s’est ouvert ce mardi 12 septembre 2023 à Kinshasa.
Ces assises de quatre jours s’articulent autour du thème: « Un système régional de suivi des minéraux, une solution durable pour un commerce artisanal responsable de l’or dans la Région des Grands Lacs».
Ce Forum régional qui a acquis une reconnaissance internationale et englobe de nombreux enjeux, sert de plateforme pour un discours coopératif.
Ce forum devenu une référence internationale en matière d’échanges sur les enjeux liés à l’exploitation de l’or, rassemble les participants venant principalement des états membres de la CIRGL, des investisseurs internationaux et des acteurs principaux du secteur extractif.
Plaidoyer une exploitation de l’or respectueuse des droits humains
Grâce à l’engagement et à la collaboration, cette initiative vise à promouvoir la stabilité, le développement durable et les éthiques dans l’industriede l’or.
Par ailleurs, c’est le lieu indiqué pour promouvoir une approche coopérative pour garantir la stabilité, le développement durable et les éthiques dans le secteur aurifère.
La RDC, qui détient un énorme potentiel dans le domaine aurifère, va saisir l’occasion pour mener son plaidoyer en faveur d’une exploitation de l’or respectueuse des droits humains et de l’environnement, tout en garantissant une redistribution équitable des richesses. La RDC est donc bien déterminée à contribuer à l’essor d’une industrie aurifère responsable et alignée sur les standards internationaux.