La société minière Alphamin Resources continue ses exportations d’étain sans inquiétude depuis la République Démocratique du Congo (RDC) par la frontière avec l’Ouganda voisin malgré la fermeture d’une partie de la frontière suite aux combats entre les Forces armées de la RDC et les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise.
C’est dans un communiqué publié le 15 juin dernier par la société annonçant que les importations empruntent sans inquiétude les postes frontaliers d’Aru et de Mahagi avant d’atteindre l’Ouganda. Pourtant ces deux entités territoriales se trouvent à près de 1000 kilomètres au nord de la ville de Bunagana où se tiennet des intenses combats entre les FARDC et les rebelles du M23. « La récente fermeture du poste-frontière de Bunagana n’a [donc] aucun impact sur les opérations de la société », Lit-on dans ce communiqué.
Cette entreprise a connu des retards d’exportation d’étain suite à l’éruption volcanique du Nyiragongo. D’où cette volonté de faire accélérer les choses en dépit de l’insécurité qui règne dans ce coin.
Signalons que le prix de la tonne d’étain est ainsi passé de plus de 40 000 USD mi-janvier à 32 800 USD ce jour à la bourse des métaux de Londres.