C’est une première pour une femme, congolaise de surcroit, de chapeauter le conseil d’administration de Kamoto Copper Company (KCC). Marie-Chantal Kaninda vient d’être nommée Présidente du conseil d’administration de KCC. L’une des femmes très actives évoluant dans le secteur minier en République démocratique du Congo, Mme Kaninda est plus connue pour son engagement à contribuer à l’amélioration du secteur des ressources extractives congolaises.
Par ailleurs, elle a gravi les échelons à Glencore RDC. D’abord comme directrice exécutive et ensuite vice-présidente. Elle a représenté Glencore RDC en mai dernier lors de l’invest Minning Indaba 2022 à Cap town en Afrique du Sud. Au delà de cette responsabilité, elle collabore avec la Fédération des entreprises du Congo(FEC) et la chambre des Mines – aux côtés de laquelle elle milite pour l’insertion des femmes dans le secteur minier –.
« En travaillant dans le secteur minier, je me suis rendu compte que la femme peut avoir une place. Il faut lui permettre de pouvoir exister dans cet environnement. C’est pourquoi je pense qu’en dehors de la diversité, il faut nécessairement pouvoir ajouter l’inclusion pour permettre à la femme de s’adapter dans cet environnement minier » a déclaré Chantal Kaninda en avril dernier.
Ancienne directrice générale du World Diamond Council, cette éminence grise congolaise a rejoint Glencore en 2019. Dans le cadre de son rôle, elle veille à un engagement proactif avec les parties prenantes, travaillant avec elles pour renforcer et protéger la réputation de Glencore en Rd Congo, minimisant les risques liés aux relations communautaires.
En plus de ses responsabilités en matière de communication interne et externe, Marie-Chantal a participé activement à l’établissement de notre partenariat avec la Fair Cobalt Alliance. L’Alliance vise à accroître l’offre et la disponibilité de cobalt extrait de manière responsable des exploitations artisanales et à petite échelle en RDC, ainsi qu’à contribuer au développement durable des communautés environnantes.
Marie-Chantal Kaninda Muelu est fondatrice MCKM, une organisation à but non lucratif, qui s’occupe de l’éducation des filles en RDC. Elle est également présidente de British Congo Business Group (BCBG), et aussi présidente d’un groupe de travail anti-corruption pour le secteur privé en RDC. Membre du conseil d’administration à la Standard Bank RDC. Et cela, après des passages très remarqués dans les compagnies comme Rio Tinto, Ashanti Goldfields, AngloGold Ashanti, De Beers, et le Conseil Mondial du Diamant comme Directeur Exécutive.
Rappelons que Kamoto Copper compagny est une compagnie minière oeuvrant dans la province du Lualaba à Kolwezi. Elle est l’une de plus grandes entreprises dans le monde, produisant du cuivre. Cette compagnie minière est détenue conjointement par Glencore (75%), Gécamines (20%) et SIMCO (5%).