Le Cadastre Minier (CAMI) a révélé, au cours d’un café de presse tenu ce lundi 26 février 2024, la récupération de plus 10.000 kilomètres carrés de carrés miniers grâce au toilettage du fichier cadastral.
Cette révélation a été faite par le directeur général du CAMI, Popol Mabolia, qui a indiqué que ce nettoyage du fichier est une décision prise pour assainir le secteur minier en rétablissant l’ordre et la transparence dans l’attribution des titres miniers.
« Tout ça, on fait, comme on dit, nettoyer le fichier cadastral et ça a donné aujourd’hui plus de 10.000 kilomètres des carrés miniers qui ont été récupéré », a-t-il déclaré.
Tout en soulignant l’importance de l’application de la loi dans le contexte du cadastre minier, Popol Mabolia a évoqué les problèmes liés aux empiétements et aux cas de forces majeures, ainsi que la situation des détenteurs de titres physiques au lieu de titres miniers.
En outre, le DG du CAMI a également abordé la question des informations contenues dans ces carrés miniers retirés appelées permis d’exploitation (P.E.). Pour lui, avant de les remettre, une évaluation sera effectuée en collaboration avec le service géologique national du Congo.
Ce dernier décidera si les informations doivent être rendues publiques ou si un appel d’offres doit être lancé. Étant donné que certains de ces carrés miniers ont déjà été exploités, ils contiennent des informations précieuses qui pourraient être utilisées pour une valorisation future.
Par ailleurs, la récupération de ces 10.000 kilomètres carrés de carrés miniers marque une étape significative dans les efforts de la nouvelle équipe de dirigeante du CAMI, 6 mois après son avènement.
En mettant de l’ordre dans le fichier cadastral, le CAMI vise à renforcer la transparence et à promouvoir des pratiques d’exploitation minière responsables et durables.