Au total 10.156.754 de dollars américains ( dix millions, cent-cinquante-six mille, sep-cent cinquante-quatre USD) ne sont plus retraçables dans les comptes de la Société Immobilière du Congo (SIMCO) – détenue à 99% par la Gécamines. La révélation est contenue dans une note d’information transmise à l’Inspection Générale des Finances (IGF) par un Inspecteur chef de brigade, dont une copie a été consultée par MINES.CD.
Tout en indiquant que cette somme colossale serait disparue entre octobre et décembre 2022, ladite source a également révélé que plusieurs cadres de la générale des carrières et des mines (Gécamines), y compris l’actuel président du conseil d’administration, Guy Robert Lukama Nkunzi et plusieurs autres cadres sont « directement impliqués » dans l’orchestration de ce détournement.
« Monsieur Kasongo Mabwisha qui a reçu au total USD 1.391.125,00 était le Président de l’Intersyndicale de la GECAMINES. Monsieur Lukama Nkunzi Guy qui a reçu en un seul paiement de USD 1.157.625,00 était Administrateur de la Gécamines au moment de cette opération et actuellement il occupe les fonctions de PCA, Monsieur Mwine Kabiena qui a reçu en plusieurs paiements USD 1.019.700,00 était DGA à l’époque. Il est actuellement Administrateur à la Gécamines. Monsieur Ntambwe Ngoy Kasongo qui a reçu au total USD 913.000,00 était DG à cette époque. Monsieur Masangu a Mwanza qui avait reçu USD 385.875,00 était Directeur à l’époque mais actuellement, il est l’un de deux DGA de la Gécamines », a indiqué ce document signé par l’inspecteur, Muzeze Nzonzimbu.
Selon lui, considérant que c’est un cas d’octroi à soi-même et à autrui « des avantages illicites, constitutifs de détournement », la jurisprudence de l’ancienne Cour Suprême est constante à ce sujet. De ce fait, et tenant compte de la gravité des faits et de la qualité de certains bénéficiaires, il a sollicité l’autorisation de Jules Alingete pour les convoquer à l’IGF afin de les entendre et de « ficeler ainsi le dossier ».
Par ailleurs, l’inspecteur général chef de brigade, a expliqué que le retrait de cette somme d’argent (plus de 10 millions USD), a été motivé soit par « une dotation spéciale » ou encore par « une collation spéciale non spécifiée ».