Une délégation de l’Organisation Internationale du Travail du projet COTECCO BIT de la province du Lualaba œuvrant dans la lutte contre le travail des enfants dans les mines, particulièrement dans la chaîne d’approvisionnement de cobalt a échangé le mercredi 7 septembre 2022 avec la ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi dans son cabinet de travail.
La cheffe de la délégation Josée Blandine Ongotto, Directrice du projet a présenté la première mouture du système de suivi et de remédiation du travail des enfants dans la chaîne d’approvisionnement du cobalt.
« Josée Blandine Ongotto a salué la position de la patronne des mines sur la protection des enfants d’une part, comme autorité et de l’autre, en tant que mère », apprend MINES.CD.
Le numéro 1 des mines congolaises, Antoinette N’Samba Kalambayi a insisté sur la protection des enfants. Elle a, en outre, martelé que les enfants qui travaillent dans les mines doivent être identifiés pour créer une base de données aux fins de faciliter leur réinsertion dans la société.
Car, pour la patronne des mines de la RDC, la place des enfants se trouve dans la famille aussi, elle a mis l’accent sur l’aide aux parents pour que cette lutte contre le travail des enfants dans les mines soit effective et qu’elle porte des résultats escomptés.