La joint-venture Primera Gold SA, conclue entre le gouvernement de la République démocratique du Congo (45%) et celui des Emirats Arabes Unis ( 55%), continue d’enregistrer des prouesses en termes de production d’or.
A en croire les données récemment publiées par cette entreprise – vérifiées par MINES.CD – en date du 31 octobre dernier, elle a expédié 171,3 kilogrammes d’or issu de l’exploitation artisanale de la République démocratique du Congo vers les Emirats Arabes Unis.
Ainsi, sur l’ensemble de la production du mois d’octobre 2023, apprend-on, Primera Gold a exporté 545.738 kilogrammes.
« Primera Gold DRC SA a expédié, au dernier jour d’octobre, 171.324,51 kilogrammes d’or issu de l’exploitation artisanale vers les Emirats Arabes Unis. Cette dernière exportation a porté à 545.739 grammes sur l’ensemble de la production du mois d’octobre 2023 », a indiqué la joint-venture congolo-emiratie.
Interrogés à maintes reprises sur le secret de cette prouesse accomplie depuis le début de l’année en cours par l’entreprise, les dirigeants renseignent que la performance du Primera Gold est successivement tributaire à la bancarisation du système d’achat et de vente de l’or artisanal, ainsi qu’à une lutte accrue contre la fraude minière. Une mesure prise, indique l’entreprise, pour ramener les fonds dans le circuit officiel et dans l’intérêt de la traçabilité des flux financiers.