La chambre des mines de la fédération des entreprises du Congo (FEC) était en assemblée générale ordinaire et élective ce vendredi 23 février 2024 à Lubumbashi. Louis Watum a été réélu à la tête de cette structure pour un nouveau mandat de 4 ans.
Par acclamations, Louis Watum a été reconduit à la tête de la chambre des mines après désistement de son challenger Meridor Kangota. L’assemblée générale ordinaire et élective a été présidée par Éric Monga et John Nkono, respectivement Vice-Président National et Secrétaire Générale de la FEC.
Durant ce nouveau mandat de 4 ans, Louis Watum a promis de relever quelques défis majeurs du secteur minier, à savoir:
La transformation des minerais en produits finis ;
Le financement par des fonds locaux des géologues formés localement pour la découverte des nouveaux gisements ;
Promouvoir la bonne gouvernance et administration du secteur minier passant par la mise en place d’un cadre consultatif permanent entre le Gouvernement, la société civile et la chambre des mines, afin d’assurer un cadre réglementaire et fiscal cohérent, transparent et stable, ainsi qu’un développement durable ;
Développer des stratégies de création de richesses par l’effectivité de la sous-traitance locale avec l’accès des nationaux au capital social des grandes entreprises du secteur minier ;
Renforcer la communication par l’organisation des conférences de presse trimestrielles sur l’évolution du secteur minier, l’organisation et la participation aux forums nationaux et internationaux traitant des enjeux miniers de la RDC.
Pour rappel, Louis Watum a une bonne connaissance du secteur minier congolais. Il est actuellement Président du conseil d’administration de Komoa Copper S.A, en même temps Directeur Général et Président du conseil d’administration de KICO S.A.