La dernière note conjoncturelle économique annuelle de la Banque Centrale du Congo (BCC), parue le mercredi 27 décembre, a révélé une augmentation de prix des différentes matières premières sur les marchés internationaux.
Parmi ces matières premières dont les prix ont été revus à la hausse, y figurent le pétrole, qui a enregistré une augmentation de 4,11% sur le marché international durant la période allant du 15 au 22 décembre 2023.
« Au 21 décembre 2023, le prix du baril de pétrole a augmenté de 4,11% d’une semaine à l’autre, s’établissant à 79,97 dollars américains sur le marché international », peut-on lire dans cette note dont une copie est parvenue à la rédaction de MINES.CD.
Selon la source précitée, cette augmentation de prix du baril sur le marché international est dû aux multiples défis dont le monde fait face, notamment la perturbation de l’offre et la hausse des coûts de transport, alimentées par les tensions en mer rouge et au Proche-orient.
Le cuivre, le cobalt et l’or également en hausse
Outre la hausse du baril de « l’or noir », les prix de la tonne du cuivre, du cobalt ainsi que de l’once d’or, révèle la BCC, ont également enregistré une majoration respective de 0,87 % pour le cuivre et 0,20 % pour l’or.
La tonne du cuivre se négocie, au cours de la même période, à 8.607,50 dollars américains, le cobalt à 32.758,00 dollars américains, alors que l’or se marchande à 2.036,66 dollars américains.
Par contre, les produits agricoles ont été revus à la baisse sur les marchés internationaux. Pour la Banque Centrale du Congo, cette réalité est liée aux dysfonctionnements qui touchent actuellement le pays.