Lors d’un breakfast organisé en marge de la 30ème édition du forum Investing in African Mining Indaba 2024, le Chef du gouvernement congolais, Jean Michel Sama Lukonde, a appelé les acteurs miniers à investir d’une manière responsable et durable pour préserver le développement d’une chaine de valeur plus value au niveau local.
Devant les participants, notamment les investisseurs locaux et étrangers, les patrons des entreprises minières, des services et des banques, Sama Lukonde a martelé sur la vision « gagnat-gagnat » prôné par la République Démocratique du Congo en matière des accords, particulièrement dans le secteur des mines.
« Lors de mon adresse, le lundi à l’ouverture de ce 30ème forum, au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République, j’avais clairement indiqué la vision de ce qui est attendu, d’abord de nos populations, parce qu’il s’agit d’abord d’elles, lorsqu’on parle de tirer profit. Et ensuite, de vous du point de vue du pays. En ce qui nous concerne, nous avons clairement indiqué d’abord que nous savions tout l’investissement déjà fait en République Démocratique du Congo, et inviter que les acteurs ici présents soient des ambassadeurs auprès d’autres investisseurs, qui voudraient nous rejoindre », a déclaré le Premier Ministre.
Cependant, le représentant de la RDC dans ces assises, a rassuré les participants à ce breakfast, la volonté du gouvernement congolais à rester à l’écoute des préoccupations des investisseurs, afin de pallier les problèmes que beaucoup rencontrent lors de l’investissement en RDC notamment concernant les facilités.
«Pour notre part, c’est le cadre que nous devons mettre. Le cadre légal, tant du point de vue fiscal que du point de vue des facilités. Nous voulons être à votre écoute, vous les acteurs du secteur minier pour voir tous les jours comment améliorer les conditions et permettre, par la même occasion, à ce que votre impact, sur les communautés locales, soit de plus en plus effectif », a fait savoir Jean Michel Sama Lukonde.
Par ailleurs, le Premier ministre sortant, a manifesté la détermination de Kinshasa, en faveur de la mise en place d’une chaîne de valeur ajoutée et des zones économiques spéciales.
« Nous parlons tous les jours de la valeur ajoutée. Cette valeur ajoutée, nous la voulons, parce que nous voulons bénéficier et être moins impactés par les marchés, qui, aujourd’hui, ne nous permettent pas de tirer suffisamment profit. Nous parlons aujourd’hui des précurseurs des batteries, que nous voulons construire en République Démocratique du Congo. Nous mettons en place des zones économiques spéciales. Et tous les jours, nous parlons du climat des affaires tant à travers une cellule au niveau de la Présidence de la République, qu’au niveau de la Primature. Tout cela pour que tous les ingrédients soient réunis pour créer plus d’emplois, plus d’industries et, à ce moment-là, permettre à nos populations de tirer finalement profit de ces nouvelles donnes climatiques auxquelles nous faisons face», a-t-il souligné.