Une délégation de la société suisse ADEX, spécialisée en taillerie des diamants, s’est rendue à Kinshasa la semaine dernière pour discuter de la matérialisation de l’accord-cadre signé en novembre 2023 avec le Centre d’expertise d’évaluation et de certification (CEEC) de la République démocratique du Congo.
Au cours de cette rencontre, les deux parties ont échangé sur les modalités de création d’une société mixte chargée de tailler les diamants produits localement en RDC avant leur exportation dans le monde. Cela dans le but de créer une valeur ajoutée sur les minerais congolais.
Pour sa part, le vice-ministre des Mines, Godard Motemona, a assuré la délégation suisse de la poursuite et de l’accompagnement de cet accord par le ministère congolais des Mines. Il a également souligné que cette initiative s’inscrit dans la vision du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, qui souhaite que les minerais de la RDC profitent aux congolais.
De son côté, le directeur général du CEEC, Freddy Mwambe, a indiqué que cette expérience avec ADEX est une première pour la RDC.
« La société suisse ADEX dispose d’une technologie très avérée dans la taillerie des diamants, laquelle expérience pourrait être mise à contribution dans le cadre du futur partenariat », a-t-il souligné lors de cette rencontre.
Selon les mêmes sources, les membres de la délégation suisse devront rester à Kinshasa afin de travailler avec les experts du ministère des Mines pour finaliser une feuille de route qui permettra de mettre en œuvre ce projet dans un avenir proche.
Le directeur général de la société ADEX, Teit Ritzau, l’ambassadeur de la Suisse en poste à Kinshasa, Chasper Sarotts, le président du conseil d’administration du CEEC, Kalemba Kashama, et le directeur général du CEEC, Freddy Mwamba, ont accompagné cette délégation qui a rencontré le lundi dernier le vice-ministre congolais des Mines, Godard Motemona.