D’après les données statistiques publiées par Mining Intelligence qui a compilé un classement de 10 mines de métaux de base et de métaux précieux les plus riches au monde après avoir calculé la valeur globale des ressources minérales sur la base des prix en vigueur. Dans ces données, l’on retrouve deux mines situées en République démocratique du Congo classées parmi le top 10 des mines les plus riches du monde.
Il s’agit notamment de Tenke Fungurume qui est classée à la 7ème position et Kamoa Kakula qui se positionne à la 9ème place. En effet, la découverte de Tenke Fungurume au Congo remonte aux années 1970, mais Kamoa Kakula se distingue par sa jeunesse avec sa première production seulement en mai 2021, bien que le gisement de cuivre à haute teneur en RDC ait été découvert pour la première fois au début des années 2000.
Sur cette liste des mines, le numéro 1 est la mine de Norilsk du fait de ses opérations éponymes de Norilsk Nickel dans l’extrême nord de la Russie datant de 1960, avec la découverte du champ de Talnakhskoye alors que la raffinerie gérant la production de nickel soviétique a commencé des décennies plus tôt. Aujourd’hui, un complexe de plusieurs mines autour de Norilsk extrait les métaux Ni, Cu, Pt, Pd et Au du gisement de sulfures magmatiques.
A la deuxième position il y a Olympic Dam en Australie, cette mine est le deuxième corps minéralisé le plus précieux au monde exploité aujourd’hui en Australie-Méridionale. Elle a été découverte au milieu des années 1970. La mine de Mogalakwena en Afrique du Sud est classée à la 3ème place, elle a commencé ses opérations dans les années 1990.
Escondida est la plus grande mine de cuivre du monde, située au chili, elle est 4ème sur la liste et a été découverte en 1981 mais n’atteindra sa production actuelle de plus d’un million de tonnes par an qu’en 2004, selon la même source.
Par ailleurs, il y a la mine Grasberg en Indonésie qui se trouve à la 5ème position, suivi de Collahuasi en Chilie à la 6ème place, de Tenke Fungurume en RDC à la 7ème place, de la Mine de Morenci aux USA comme 8ème mine, de Kamoa Kakula de la RDC classé 9ème et enfin à la dernière position on trouve la mine de Los Brons qui se situe en Chilie.
A noter que les 20 principales mines de cuivre au monde ont un âge moyen pondéré de près de 100 ans depuis la découverte initiale. Mais également il faut savoir que l’industrie minière s’appuie sur un nombre relativement restreint de gisements géants pour alimenter sa croissance et les nouvelles découvertes de cette nature sont rares.