En vue de résorber le problème d’accès à l’électricité de ses communautés riveraines, l’entreprise Tenke Fungurume Mining (TFM), filiale du groupe CMOC, est passée à l’action. C’est ainsi qu’elle a financé, respectivement au travers le Fonds social communautaire de TFM et de l’organisme spécialisé dénommé DOT-TFM, la construction de deux sous-stations électriques dans les deux principales entités affectées par ses activités.
Grâce à un investissement significatif dans de nouvelles sous-stations, l’entreprise minière a amélioré considérablement la qualité et la quantité d’énergie disponible pour les habitants de la région. TFM a, de ce fait, révolutionné l’accès à l’électricité dans les communautés de Tenke et Fungurume.
« Nous avons mené un méga projet d’électrification de la commune de Fungurume, qui est une des grandes réalisations du Fonds social. À l’avènement de TFM, nous étions autour de 40.000 personnes en 2006, aujourd’hui, on parle de plus de 250.000 personnes. Sur la commune, et sur l’ensemble de la concession, c’est autour de 400.000 personnes. Donc, il y avait un besoin. S’il fallait parler de développement durable, trouver un moyen de soutenir ce développement par des projets porteurs comme celui de l’électrification », a expliqué Mr Hugo Sinza, Directeur Exécutif Fonds social communautaire/ TFM, mué en Dotation-TFM, organe sous la double tutelle du ministère des Mines et celui des Affaires sociales.
« Ainsi, nous avons mené ce projet, qui est arrivé aujourd’hui à maturité. Il y a des réflexions sur son extension d’autant plus que la population continue à s’accroître. Nous avons reproduit le même modèle pour la cité de Tenke. . Chaque fois qu’un projet est mené à Fungurume, la communauté de Tenke réclame la même chose », a-t-il ajouté.
Dans la genèse des choses, le courant était un véritable calvaire, que ce soit à Tenke ou Fungurume. Avec le lancement de ses activités, le besoin en énergie électrique s’est accru pour TFM. Cependant, la société était obligée d’utiliser une partie de l’énergie lui allouée au bénéfice de la population . Il se faisait que le transformateur, au regard de sa situation géographique, était plus éloigné par rapport aux centres d’habitations. C’est ainsi que la tension n’était pas bonne face à la distance à parcourir. Il y avait des pertes énormes.
Un partenariat fructueux
Ce projet est le fruit d’un partenariat entre TFM et la Société Nationale d’Électricité (SNEL). Ensemble, ils ont réussi à mettre en place un réseau électrique performant et durable.
« Avec l’appui du Fonds social, nous avons pu construire la sous-station 120 – 11 KV, à partir de laquelle nous alimentons la commune urbano-rurale de Fungurume. Cette action a été mise en œuvre pendant quelques années, mais la mise en service est intervenue en novembre 2020. On a pu réaliser . Et ensuite nous avons tiré deux lignes moyenne tension 11 KV d’environ 8 km, partant de cette sous-station, jusqu’au centre de la commune de Fungurume », a souligné Benjamin Tsasa, Chef de division poste et ligne haute tension SNEL Fungurume.
« Avec le projet de construction de la sous-station et deux lignes moyenne tension chacune de 11 kilovolts, ainsi que d’un réseau MT-BT de distribution, et l’installation d’une dizaine de cabines 500 KVA-11/04, la cité est électrifiée. Aujourd’hui, la consommation est autour de 4.2 mégawatts, donc comprenez que nous sommes à plus de deux fois de la consommation initiale avant la mise en service de cette sous-station. En dehors de l’alimentation de la population, le projet avait aussi intégré l’éclairage public sur près de 6 km. Ceci n’était pas le cas avec l’ancien système qui dépendait des installations de TFM. Parce qu’il y avait la limitation de puissance », a indiqué Benjamin Tsasa.
Pour le Chef de division poste et ligne haute tension SNEL Fungurume, c’est un projet louable. À l’en croire, la société nationale d’électricité ne pouvait que soutenir ce projet, et comme représentante de l’État, a hérité des installations financées grâce au Fonds social de TFM.
Des retombées nombreuses
Avec une population en constante augmentation, la demande en électricité à Tenke et Fungurume a explosé. Face à ce défi, TFM a pris l’initiative de financer la construction de deux sous-stations modernes. Ces infrastructures permettent désormais de distribuer une énergie stable et fiable, améliorant ainsi la qualité de vie des habitants et stimulant le développement économique local.
Les habitants de Tenke et Fungurume se réjouissent de cette nouvelle réalité. Ils soulignent l’impact positif de l’électrification sur leur quotidien et expriment leur gratitude envers TFM. Pour ceux qui exercent les activités, c’est un ouf de soulagement car étant bien servis. Les ménages bien alimentés.
« Comme vous le savez, il n’y a pas de développement sans l’apport de l’énergie électrique. Le projet, ici dans son ensemble, a permis qu’au cours des trois dernières années, qu’il y ait un développement d’activités par rapport à la disponibilité de l’électricité », a témoigné un membre de la communauté.
À Tenke, ce qui était un poste de sectionnement de la SNEL, est désormais une sous-station pour desservir plusieurs agglomérations, dont les populations relocalisées à New Mitumba, et New Kyamba. Les équipes sont à pied d’œuvre, la construction est dans sa phase d’acheminement.
En investissant dans l’électrification de ses communautés hôtes, TFM démontre son engagement en faveur du développement durable. Ce projet est un modèle d’une collaboration réussie entre une entreprise privée et les autorités locales.